spot_imgspot_img

Les éléphants ravagent des plantations à Gamba

Les paysans de Gamba, dans le département de Ndougou (Ogooué Maritime), vivent actuellement dans la psychose, du fait de la présence depuis quelques semaines aux alentours de leur plantations d’importants troupeaux d’éléphants qui saccagent tout à leur passage dans les champs, compromettant ainsi les récoltes attendues, a-t-on appris.

Les plantes les plus convoités par ces animaux sont surtout des jeunes plans de bananiers, les tubercules de manioc, des légumes et même les jeunes palmiers font les frais de ces mastodontes qui ont un goût particulier pour le choux palmiste.

Selon Laurette M, cette situation n’est pas un fait de hasard, d’autant que ces éléphants sont de Loango et Moukalaba Doudou: deux réserves parmi les treize que compte le Gabon, où vivent de nombreuses espèces animales protégés et qui sont à proximité de la ville de Gamba.

Ces éléphants étendent parfois leur balades jusqu’au quartier Yenzi où vivent les cadres d’une société pétrolière, en majorité des Européens, exerçant dans la localité. Ils prennent même parfois du plaisir à les côtoyer, a expliqué une habitante de la localité.

Les populations de Ndougou exprime désormais un désarroi face au mutisme des autorités de cette ville qui, selon eux, devraient au moins mettre en place certaines mesures d’accompagnement dans le but d’aider les cultivateurs à mieux protéger leur plantations.

« Nous sommes vraiment démoralisés. Nous avons fourni d’énormes efforts pour pouvoir avoir de bonnes récoltes cette année, mais nous constatons avec amertume que tout cela est un travail vain. Et ce qui nous choc encore c’est le silence de nos autorités qui ne disent rien à ce sujet. Ce n’est pas la première fois que cela se produit dans notre département », a expliqué Laurette Madjinza, agricultrice de Gamba.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,865FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES