spot_imgspot_img

Une entreprise chinoise pour réhabiliter le CICIBA

JPN/IM
LIBREVILLE (AGP)- Le représentant de la société chinoise, COMPLAN Gabon, Wan Qin a exposé vendredi dernier au Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba, le projet de réhabilitation du Centre international de civilisation bantu (CICIBA)

‘’Grâce au soutien des responsables du pays au plus haut niveau, le projet avance bien’’, a déclaré Wan Qin, précisant que les moyens financiers ont été trouvés tant du côté chinois que du côté gabonais.

Selon M. Qin, ce projet de réhabiliter ce grand centre culturel africain, aura un impact important sur tous les pays ayant des racines dans la culture bantu aussi bien africains et hors du continent, notamment en Amérique du sud.

La relance des activités du CICIBA est une des priorités du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba et son gouvernement conduit par M. Biyoghé Mba.

Laissé à l’abandon depuis 1988, faute de financement et au manque de volonté des pays membres, les travaux de construction du siège du CICIBA ont été confiés à l’entreprise chinoise COMPLAN par le Gabon, initiateur de cette organisation.

Crée en 1983 sous l’impulsion du président gabonais, Omar Bongo Ondimba, le CICIBA avait suscité un énorme espoir du peuple bantu présent dans plusieurs pays africains à savoir l’Angola, le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, Sao Tomé et Principe, la République démocratique du Congo (RDC), le Rwanda et la Zambie.

Les bouleversements politiques des années 90 doublés des difficultés financières des Etats membres ont mis en veilleuse l’ambitieux projet. Le Gabon qui abrite le siège de l’institution a tenté à plusieurs reprises de fédérer tous les Etats membres en les incitants à cotiser pour sa dynamisation sans véritable succès.

Le CICIBA a pour mission de collecter, stocker et diffuser systématiquement le patrimoine culturel bantou ainsi que promouvoir les artistes de l’espace bantu et leurs produits afin qu’ils puissent vivre du fruit de leur art.

2011-05-22 13:51:50

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES