spot_imgspot_img

Emploi des jeunes / « A quand un fonds pour les générations actuelles ? », Paul Alain Mavioga, Président du CNJG

Interrogé ce vendredi sur l’existence d’un fonds spécial destiné aux générations futurs pour 2025, créé par le gouvernement depuis 1998, le Président du Conseil National de la Jeunesse Gabonaise (CNJG), Paul Alain Mavioga, a répliqué en demandant : « À quand un fonds pour les générations actuelles ? ».

« Nous sommes tombés sur la loi qui met en place un fonds spécial pour les générations futurs pour 2025. Seulement, je ne comprends pas comment le gouvernement peut déjà penser à 2025 qui est une date assez éloignée alors qu’aujourd’hui, le Gabon forme et continu à former des jeunes qui malheureusement à la fin de leur parcours se retrouvent au chômage », s’est étonné Paul Alain Mavioga qui a récemment pris part à un atelier sur la question du chômage des jeunes organisé à Libreville par le ministère du Travail et de l’Emploi.

Ce dernier aurait souhaité que le gouvernement se penche d’abord sur les préoccupations présentes avant de se projeter vers le futur. D’où son interrogation: « A quand un fonds pour les générations actuelles ? ». « C’est la question qu’il faut vraiment qu’on se pose car, nous ne savons toujours pas comment les fonds pour les générations futurs sont gérés, surtout les conditions qui sous-tendent leur accès? ».

Selon lui, au-delà des textes financiers qui existent, il manque une réelle politique d’insertion des jeunes.

« Lorsqu’on fait un peu le tour de certains ministères ayant en charge la jeunesse, on se rend compte que dans les budgets de ces départements, il y a toujours un fonds réservé à l’insertion et à la réinsertion des jeunes. Malheureusement, notre étude révèle que très peu des jeunes ont accès à ces fonds qui sont utilisés pour d’autres besoins », a-t-il affirmé.

« Aujourd’hui, nous estimons que la réflexion à mener doit être orientée sur le comment faire en sorte que ces jeunes aient accès à ces fonds, mêmes s’ils ne sont pas assez conséquents ? Pour vu qu’ils soient disponibles afin de permettre aux jeunes de se développer à travers des activités génératrices d’emplois », a-t-il souhaité.

Le Conseil National de la Jeunesse du Gabon (CNJG) est une structure qui regroupe les associations et mouvements de jeunesse. Sa principale mission est de coordonner la vie associative de la jeunesse au niveau national, de faire participer les jeunes au processus de prise de décisions d’intérêt commun, de participer à la formation civique, morale, technique et professionnelle des jeunes.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,846FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES