spot_imgspot_img

Mise en place des ordres nationaux des experts comptables dans la CEMAC

Un plan d’action visant la mise en place des ordres nationaux des experts comptables dans les pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a été adopté à l’issue d’une table ronde tenue lundi à Libreville.

Outre l’établissement des ordres professionnels des experts comptables dans les pays membres qui en sont dépourvus, la table ronde, organisée par l’Union des experts comptables du Gabon en collaboration avec la Commission de la CEMAC et la banque mondiale, vise également le renforcement des capacités des ordres nationaux des professionnels libéraux de la comptabilité et d’audit dans la sous-région.

’’L’objectif de cette rencontre est d’établir un plan d’action destiné à mettre en place des ordres professionnels dans les pays où il n’en existe pas encore, et à renforcer les obligations de ceux qui existent dans le cadre de l’adhésion aux normes professionnelles édictées par la fédération internationale des experts comptables’’, a expliqué le président de l’union des experts comptables du Gabon, Yves Fumanal.

M. Fumanal a loué le rôle de la banque mondiale dans le renforcement des pratiques en matière de comptabilité, d’audit et de transparence financière dans les pays de l’espace OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires).

Il a déploré la faible adhésion à l’OHADA, une organisation créée par le traité du 17 octobre 1993, Port-Louis (île Maurice) et regroupant 16 pays dont les 14 de la Zone du CFA, plus les Comores et la Guinée Conakry.

La table ronde de Libreville a permis aux délégués en provenance du Cameroun, du Congo-Brazzaville, de la Guinée-Equatoriale, de la République centrafricaine et du Tchad de rendre public le ‘’Rapport sur le respect et les normes du code de la comptabilité et de l’audit’’ commandité par l’Etat gabonais en mars dernier auprès de la Banque mondiale.

Selon les experts, le rapport recommande ‘’la mise en place d’ordres des experts comptables’’, ‘’l’adoption des normes professionnelles d’audit et d’un code de déontologie’’, ‘’le développement d’un mécanisme de contrôle de qualité’’ ainsi que ‘’ le renforcement du processus de formation’’.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES