spot_imgspot_img

CAN ORANGE 2012: lancement officiel de la journée des Panthères Une invite à une mobilisation pour deux objectifs: l’organisation et la participation

C’est dans une salle comble du Palais des Conférences de la Cité de la démocratie que le premier ministre, chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba a lancé officiellement, ce samedi 4 juin, les journées nationales de soutien et de solidarité aux Panthères du Gabon qui vont, dans quelques mois, descendre sur les pelouses des stades de l’Amitié sino-gabonaise, de l’Omnisports président Omar Bongo Ondimba et de Franceville pour défendre les couleurs nationales.

Ils étaient venus nombreux, très nombreux même ce matin du 4 juin, de tous les quartiers de Libreville, des centaines de jeunes et d’adultes que des dizaines de bus ont commencé à déverser très tôt sur les lieux, tous habillés aux couleurs nationales, casquettes bien visées sur la tête, pour répondre présent à l’initiative heureuse lancée par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, de soutien continue aux Panthères en direction de la Coupe d’Afrique des nations que le Gabon co-organise avec la Guinée Equatoriale.

Même si elle fut de courte durée-à peine une demi-heure- après plus de trois heures de retard sur le timing prévu qui a d’ailleurs énervé beaucoup de participants et failli gâcher la fête, la communion du public avec son équipe nationale fut totale et sincère lorsqu’un à un, Eric Mouloungui, Didier Ovono Ebang, Ecuelé Manga et les autres Panthères firent leur entrée dans une salle en délire.

Se succédant au parloir avant le chef du gouvernement, le président de la Fédération gabonaise de football et le ministre de la jeunesse et des sports ont tous « remercié » le chef de l’Etat pour cette « heureuse initiative » et cet appel à la « communion » autour des Panthères en direction de la Can Orange 2012. Ils ont aussi rendu hommage à feu le président Omar Bongo Ondimba qui avait voulu offrir la CAN à la jeunesse gabonaise. Ils ont appelé tous les Gabonais à s’unir derrière leur équipe pour la pousser vers la victoire finale.

Le lancement des journées nationales des Panthères est donc une invite du chef de l’Etat, à l’ensemble des Gabonais à une mobilisation derrière leur équipe pour relever le défi de la participation mais aussi à une implication de toutes les couches de la population pour faire de cet événement majeur que le Gabon va abriter, une réussite sur le plan organisationnel.

Cette coupe d’Afrique ne sera pas seulement un rendez-vous sportif, elle sera aussi économique, politique, culturelle et sociale, l’occasion de nouer des contacts avec d’autres personnes venues d’Afrique et d’ailleurs dans tous les domaines.

Aux Gabonaises et aux Gabonais de comprendre et de lire le message du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba qui veut à travers le succès de cet événement majeur que l’Afrique centrale abrite, après la première en 1972 au Cameroun, prouver à la Confédération africaine de football (CAF) qu’elle n’avait pas tort en 2006 au Caire en Egypte, de désigner le Gabon coorganisateur du plus grand rendez-vous du ballon africain.

C’est donc parti pour la Coupe d’Afrique des nations de football « Can Orange 2012 Gabon-Guinée Equatoriale » que nous souhaitons tous, pleine de succès pour les Panthères, pour le Gabon, pour l’Afrique centrale et pour tout le continent africain.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,858FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES