spot_imgspot_img

Le président nigérian Jonathan reçu mercredi par Obama à la Maison Blanche

Le président américain Barack Obama recevra mercredi à la Maison blanche son homologue nigérian Goodluck Jonathan, à la tête du pays le plus peuplé d’Afrique, avec plus de 150 millions d’habitants, ont annoncé samedi les présidences américaine et nigériane.

M. Obama « a hâte de consulter le président Jonathan sur les derniers événements régionaux et mondiaux, et d’approfondir le solide partenariat bilatéral », a souligné un communiqué de la Maison Blanche.

La présidence du Nigeria a confirmé l’information.

« Le président Jonathan quittera Abuja pour les Etats Unis lundi pour participer à une réunion de haut niveau de l’assemblée générale des Nations Unies sur le sida » qui se tiendra jeudi et vendredi au siège des Nations Unies à New York, a indiqué un porte-parole à l’AFP.

Durant son séjour aux Etats Unis, M. Jonathan rencontrera M. Obama pour des entretiens bilatéraux, a-t-il ajouté.

Son retour au Nigeria est prévu vendredi.

Goodluck Jonathan, un chrétien du sud, a été élu à la présidence du Nigeria, le 16 avril avec 57% des suffrages. Il a été investi le 29 mai.

Sa visite aux Etats-Unis intervient alors que le Nigeria connaît un regain de tension, une série d’attentats ayant fait 18 morts cette semaine et plus de 800 morts depuis l’élection.

Le département d’Etat américain avait qualifié ce scrutin « d’élections les plus réussies depuis le retour (du Nigeria) à la démocratie multipartite en 1999 », et souligné que cela envoyait « un signal très fort dans toute l’Afrique ».

M. Obama avait déclaré début mai que « la violence n’a pas sa place dans une société démocratique et il est de la responsabilité de tous les Nigérians de la rejeter ».

La Maison Blanche a rappelé par ailleurs samedi que M. Obama rencontrera jeudi le président gabonais Ali Bongo « pour faire avancer le partenariat important entre les Etats-Unis et le Gabon sur un éventail de questions régionales et globales ».

Le communiqué souligne que le Gabon assure la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies pour le mois de juin.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES