Le ministre Gabonais de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Elevage et du Développement Rural, Raymond Ndong Sima, a ouvert ce mercredi à Libreville, les travaux du séminaire Régional sur les stratégies de développement de l’aquaculture commerciale en Afrique, en présence de plusieurs délégués et experts des vingt-deux pays membres de la Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les pays Africains riverains de l’océan Atlantique (COMHAFAT).
Le ministre Gabonais de l’Agriculture, Raymond Ndong Sima qui a ouvert les travaux a tenu à situer le contexte dans lequel se tiennent les assises de Libreville en indiquant que cette rencontre entre experts s’inscrit dans le cadre de la mise en application des recommandations issues de la cinquième session de la conférence de Libreville.
Au terme de cette conférence, il avait été décidé de l’inscription de la promotion de l’aquaculture parmi les priorités du COMHAFAT, en appuyant les programmes de recherche, de formation et de vulgarisation des activités aquacoles dans tous les Etats membres.
Le séminaire qui s’ouvre ce jour à Libreville, a pour objectif de créer un cadre de partage de connaissances entre acteurs du secteur aquacole en vue d’améliorer les actions déjà mises en œuvre à travers la mobilisation du secteur privé.
Trois jours durant, les experts vont explorer des pistes de solutions visant à mieux développer l’activité et la production aquacole en Afrique qui ne représente que 1,8% de la production mondiale, avec 0,5 % pour l’Afrique Subsaharienne et 1,30 % en Afrique du Nord.