spot_imgspot_img

Le Gabon produit 200 tonnes de poisson par an par aquaculture

Le Gabon produit depuis cinq ans par aquaculture deux cents tonnes de poisson par an, essentiellement du tilapia, selon M. Anicet Mombo, un expert gabonais en aquaculture.

Outre le tilapia, deux autres espèces de poisson, le mâchoiron et le mulet, sont en cours d’expérimentation dans les différentes fermes aquacoles du pays, a indiqué M. Mombo, jeudi à Libreville, en marge d’un séminaire sur les stratégies de développement de l’aquaculture commerciale en Afrique qui s’est achevé vendredi.

Ouverte mercredi dernier, la rencontre de trois jours a regroupé quelque 60 délégués en provenance des Etats africains riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT), des représentants des aquaculteurs, des institutions nationales de recherches et de formation, des partenaires techniques et financiers (…).

M. Mombo a déploré l’absence de volonté politique, les problèmes de climat, ainsi que l’étroitesse du marché qui sont autant de facteurs limitant pour le développement de l’aquaculture au Gabon.

Selon le responsable du service pisciculture, Alphonse Ndjounga, la Société d’exploitation du parc de la Lékédi (SODEPAL), dans la province du Haut-Ogooué (sud-est), fournie à elle seule 120 tonnes de poisson sur les 200 tonnes produits annuellement dans l’ensemble des fermes aquacoles du pays.

Selon des statistiques du ministère de l’Agriculture, le tilapia (oréochromis niloticus) représente 98% des poissons élevés au Gabon dans les enclos ou dans les cages. Les 2% restants, la portion congrue est consacrée aux autres espèces, notamment le silure.

Les experts gabonais en aquaculture ont invité le gouvernement gabonais à mettre à la disposition des élevages, les aliments appropriés pour élever les alvins, qui représentent 60% des charges.

Citant l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le secrétaire exécutif de la COMHAFAT, Hachim El Ayoubi, a indiqué que l’Afrique ne participe que pour 1,8% à la production aquacole mondiale.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,852FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES