spot_imgspot_img

Gabon : «La compétitivité d’un pays, c’est aussi la compétitivité de son administration», soutient Raffarin

Invité à l’occasion de la célébration de la 12e journée africaine de l’administration et du service public, dont les manifestations ont été lancées ce 22 juin à Libreville, Jean Pierre Raffarin, ancien Premier ministre français, a animé une conférence-débat sur le thème «Administration publique : moteur de développement dans un pays émergent». Dans son exposé, le conférencier a notamment évoqué trois conditions pour que l’Administration publique soit considérée comme un moteur de développement.

A l’instar des autres pays africains, le Gabon a lancé ce 22 juin à Libreville les manifestations relatives à la célébration de la journée africaine de l’administration et du service public, placée au Gabon sous le thème «Quelle administration au service du citoyen ?». Ces manifestations ont été précédées d’une conférence-débat sur le thème «Administration publique : moteur de développement dans un pays émergent», animée par Jean Pierre Raffarin, ancien Premier ministre français.

Pour celui-ci, «l’administration publique, c’est l’usine de transformation des idées en service, l’espace d’intersection entre la stratégie et l’action, entre la politique et ses résultats.» Car, «la compétitivité d’un pays, c’est aussi la compétitivité de son administration». A ce titre, le conférencier a insisté sur les cinq nouveaux défis de l’administration publique : le partage d’intérêt général, la maîtrise de la complexité, l’aptitude managériale, les performances technologiques et l’exigence éthique.

Par ailleurs, l’exposant a mis en évidence les trois conditions pour que l’administration publique soit un moteur de développement : produire la prévisibilité, accompagner les forces internes et attirer les forces externes pour un développement exogène. «Cette journée de l’administration publique est africaine. Elle montre que toute l’Afrique entière a conscience que la force de l’émergence exige la qualité de l’administration. Le 21e siècle sera le temps de l’Afrique», a conclu Jean Pierre Raffarin.

Instituée il y a 12 ans, la journée africaine journée africaine de l’administration et du service public est célébrée sous le thème «Pour un leadership du changement dans l’administration publique et la gouvernance : créer une vie meilleure». A Libreville, les manifestations de cette célébration ont été officiellement ouvertes par le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba. Des stands d’exposition des administrations seront ouverts au public le 23 juin.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,846FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES