spot_imgspot_img

Gabon : Stakhanovisme à la gabonaise

Le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba, a officiellement lancé, ce 22 juin à Libreville, les activités relatives à la célébration de 12e journée africaine de l’administration et du service public. Dans son discours de circonstance, le chef du gouvernement a surpris l’assistance en annonçant des trophées de l’administration gabonaise, qui seront attribués à des agents ou à des services afin de récompenser les plus méritants».

Le Gabon célèbre les 22 et 23 juin, la journée africaine de l’administration et du service public sous le thème national «Administration publique : moteur de développement dans un pays émergent». A Libreville, les manifestations de cette célébration ont été officiellement lancées par le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba, en présence de Jean Pierre Raffarin, ancien Premier ministre français, et du ministre délégué auprès du ministre du Budget, Guy Bertrand Mapangou.

«Le thème national de cette journée africaine de l’administration et du service public nous invite, une fois de plus, à réfléchir aux voies et moyens de parvenir à une amélioration substantielle de notre administration. Et ce, dans la perspective d’offrir à chaque citoyen, à chaque administré, à chaque usager, un service de qualité et sans cesse amélioré. Il faut éviter les dérives de la bureaucratie et de la technocratie, par une prise en compte optimale des usagers su service public», a indiqué le Premier ministre.

«Il faut parvenir rapidement à un des calibres de certification des services pour la promotion de la qualité et la culture des résultats. Par ailleurs, je décide de décerner, à partir de l’année prochaine, et à l’occasion de la journée africaine de l’administration, des trophées de l’administration gabonaise, qui seront attribués à des agents ou à des services afin de récompenser les plus méritants», a affirmé Paul Biyoghé Mba.

Pour de nombreux commentateurs présents à cette cérémonie, l’institution de ces trophées fait penser à la méthode stakhanoviste pratiquée dans la Russie stalinienne, défini comme un principe de production à haut rendement, qui consistait à doper la productivité des travailleurs en promesse d’une reconnaissance publique.

Après son allocution, précédée par celles du ministre délégué auprès du ministre du Budget, Guy Bertrand Mapangou, le chef du gouvernement a procédé à l’ouverture des stands d’expositions de 12 ministères. Cette exposition sera ouverte au public pour la journée du 23 juin.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,846FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES