spot_imgspot_img

Gabon : Trois gendarmes suspendus à Bitam

Comme annoncé, une enquête a été ouverte pour déterminer les conditions de détention des trois immigrés décédés le 16 juin à Bitam et de leurs codétenus, à Bitam. A cet effet, le ministère de la Défense a annoncé, le 26 juin, la suspension de trois officiers supérieurs de la gendarmerie, par mesures conservatoires.

Suite à l’incarcération d’une vingtaine d’immigrés clandestins et au décès de trois d’entre eux le 15 juin 2011 à Bitam, une enquête vient d’être ouverte par la gendarmerie nationale pour déterminer les conditions dans lesquelles ces personnes ont été détenues, a annoncé le ministère de la Défense, dans un communiqué daté du 26 juin.

«Par mesures conservatoires, le lieutenant major Christian Ombango, commandant de la gendarmerie de Bitam, l’adjudant chef major Séraphin Menié Mezeng, commandant adjoint et l’adjudant chef Nicaise Benga José, commandant de brigade Bitam centre, ont été relevés de leurs fonctions, à compter du 23 juin 2011», indique le communiqué.

Selon le ministère de la Défense, le lieutenant André Onguina, Commandant de brigade de gendarmerie à Eboro assurera l’intérim du lieutenant major Christian Ombango et l’adjudant Cyriaque Adzabe Ella, commandant de brigade adjoint, celui de l’adjudant chef, Nicaise Benga José. «Un rapport d’enquête devra être rendu dans les prochains jours», conclut le communiqué.

Dans un communiqué publié le 17 juin, le gouvernement avait donné des instructions fermes «aux départements techniques compétents pour que des enquêtes soient menées afin de clarifier la situation sanitaire à l’origine des symptômes ayant provoqué les décès constatés» ; et pour «élucider toute la situation et, éventuellement, établir des possibles responsabilités qui incomberaient en l’espèce aux et aux autres».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES