spot_imgspot_img

Gabon : Mauvais scores en matière de démocratie et de corruption

Dénommé Statistiques-Mondiales.com, un site internet indépendant publie depuis 2006 des indices permettant de classer les pays selon leur niveau de corruption ou leur niveau de démocratie. Les études du site donnent, pour l’année 2010, classent le Gabon dans comme «régime autoritaire» tandis que pour ce quoi est de la corruption, le pays fait tout aussi mauvaise figure.

Le Gabon serait un «régime autoritaire», selon l’indice du niveau de démocratie dans le monde publié par Statistiques-Mondiales.com dont les chiffres, pour cette étude, proviennent du journal « The Economist ». Sur une échelle de 10 points, le pays obtient un score de 3,3 pour son niveau de démocratie durant l’année 2010. Le site ne publie pas un classement pour l’année 2010 mais on peut y voir qu’en 2008, le Gabon occupait le 139è rang mondial en niveau de démocratie, avec un indice de 3,00.

L’indice de démocratie (0 à 10) est calculé à partir de 60 indicateurs regroupés en cinq catégories : processus électoral et pluralisme ; libertés civiles ; fonctionnement du gouvernement ; participation politique et culture politique. L’indice, qui est la moyenne de ces catégories, détermine quatre types de régimes : démocraties complètes (8 à 10), démocraties incomplètes (6 à 7,9), régime hybride (4 à 5,9) et régime autoritaire (en dessous de 4).

Selon le même site, le Gabon obtient un score de 3,1 pour ce qui est du niveau de la corruption. Il est ainsi classé parmi les pays les plus corrompus au monde. La Somalie est le pire à ce chapitre avec un score de 1, alors que le Danemark, la Nouvelle-Zélande et la Suède sont les pays les moins corrompus avec un score de 9,3.

Basé sur une étude de Transparency International, ce dernier indice évalue le niveau de corruption dans le secteur public, tel que perçu par les entreprises et les experts, sur une échelle allant de zéro (degré élevé de corruption) à dix (degré élevé d’intégrité).

Le site a été créé en 2006. Ses sources sont principalement les organisations internationales (ONU, FMI, FAO, EUROSTAT, etc.) et les sources officielles des Etats.

Publié le 14-07-2011 Source : Statistiques-Mondiales.com Auteur : Gaboneco

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES