spot_imgspot_img

Gabon : 10 milliards de francs CFA pour lancer la CDC

Créée par une ordonnance datant du 12 août 2010, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) sera opérationnelle dans quelques mois. Le gouvernement a annoncé ce 22 juillet, la mobilisation de la dotation initiale de 10 milliards de francs CFA nécessaires au démarrage des activités de cet établissement à caractère industriel et commercial.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la vision du Chef de l’Etat, visant à doter le Gabon d’un secteur financier de plus en plus performant et à mettre l’innovation financière au service du financement de l’économie, le gouvernement vient d’achever la mobilisation de la dotation initiale de 10 milliards de francs CFA pour le démarrage des activités de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), a annoncé le ministère de l’Economie ce 22 juillet.

«La CDC, institution financière, crée sous la forme d’un établissement public à caractère industriel et commercial par ordonnance n°024/PR/2010 du 12 août 2010 va être opérationnelle dans quelques mois après la mise en conformité de son système informatique et la bascule comptable des comptes de l’ancienne Agence centrale comptable de dépôts (ACCD)», poursuit le ministère de l’Economie.

Par ailleurs, conclu le ministère, «dans l’optique d’accroitre et de consolider leur implication mutuelle entre les acteurs du secteur financier de l’Etat dans une collaboration porteuse de valeur, cette dotation qui était initialement domiciliée dans un compte séquestre ouvert dans les livres de la Banques des états de l’Afrique centrale (BEAC), a été momentanément placée par la CDC à la Banque gabonaise de développement, et est productive d’intérêts».

Annoncée lors du premier conseil des ministres délocalisé, le 4 mars à Port-Gentil, la création de la CDC vise la rationalisation des instruments de financement de l’Etat. Le renforcement de la structure de la Banque gabonaise de développement (BGD) par son recentrage sur ses métiers traditionnels ainsi que le transfert des missions, des activités et des ressources du Fonds de Développement et d’Expansion (FODEX) et du Fonds d’Aide et de Garantie (FAGA) aux PME-PMI à la BGD, également décidés à Port-Gentil à la même date, s’inscrivent dans ce sens.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES