spot_imgspot_img

Gabon : Le sort définitif de l’Union nationale attendu le 28 juillet

Dissoute le 27 janvier par un arrêté du ministère de l’Intérieur, l’Union nationale (UN, opposition) avait saisi, en avril dernier, le Conseil d’Etat en vue de la levée de cette sanction qu’elle juge anticonstitutionnelle et en porte-à-faux avec de nombreuses dispositions juridiques. Selon toute vraisemblance le Conseil d’Etat rendra son verdict le 28 juillet, après l’audience contradictoire tenue le 26 juillet à Libreville.

La décision du Conseil d’Etat sur la saisine introduite par le président de l’Union nationale (UN, opposition), Zacharie Myboto, après la dissolution de son parti le 27 janvier par l’arrêté N°001/MISPID/SG du ministère de l’Intérieur, sera rendue le 28 juillet. La juridiction n’a pas pu trancher lors de l’audience contradictoire opposant le gouvernement aux dirigeants du parti, qui s’est tenue le 26 juillet à Libreville.

En effet, au cours de cette audience, les deux parties ont simplement assisté à la lecture du rapport du Commissaire général à la loi et celui du magistrat de siège, qui ont exposé les éléments fournis par l’UN, partie défenderesse, et ceux présentés par le ministère de l’Intérieur. Après lecture, le président du Conseil d’Etat, Martin Akendengué, a décidé de la mise en délibéré de l’affaire pour le 28 juillet à 10 heures.

Martin Akendengué saura-t-il dire le droit et rien que le droit ? Une question d’autant importante que le blog « lvdpg.com » a alerté, dans une brève publié le 22 juillet, que le président la Cour d’Etat est «menacé de mort à cause réhabilitation de l’Union Nationale».

Rappelons que l’Union nationale a été dissoute pour non respect des principes démocratiques, atteinte à la forme républicaine de l’Etat, atteinte à la souveraineté nationale et trouble à l’ordre public, après la prestation de serment, le 25 janvier dernier, du secrétaire exécutif de ce parti, André Mba Obame.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,865FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES