spot_imgspot_img

Gabon : Ali Bongo contrôle les chantiers de Franceville

Le président Ali Bongo a démarré ce 10 août à Franceville, dans le Haut-Ogooué, une visite de contrôle de plusieurs chantiers initiés depuis son investiture. A l’issue de cette mission altogovéenne d’inspection des différents sites, dont la plupart sont liés à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012, le chef de l’Etat a exprimé sa satisfaction.

Une délégation conduite par le président Ali Bongo a visité plusieurs chantiers en cours à Franceville, dans le Haut-Ogooué. Accompagné du ministre des Infrastructures, Léon Nzouba, et des responsables de l’Agence Nationale des Grands Travaux (ANGT), le chef de l’Etat a jaugé le niveau d’avancement des travaux initiés dans cette ville depuis son investiture.

Cette mission d’inspection a conduit, en premier lieu, Ali Bongo et sa délégation au Centre hospitalier Régional (CHR) Amissa Bongo. D’une capacité de 160 lits, la structure fait actuellement l’objet d’un important programme d’investissement en équipements afin de la doter d’un centre de dialyse équipé de 10 postes et d’un pavillon d’imagerie médicale (scanner, mammographie, écographie 3D, électrocardiogramme, radiologie conventionnelle). La rénovation du CHR de Franceville s’inscrit dans un vaste et ambitieux programme de modernisation des infrastructures de santé afin de rendre accessible au plus grand nombre de Gabonais des soins de qualité.

La délégation s’est ensuite rendue à l’Université des sciences et techniques de Masuku, qui fait l’objet d’un projet de modernisation de ses équipements et de renforcement de ses équipements d’accueil. Un premier amphithéâtre d’une capacité de 600 places sera livré pour la rentrée de septembre, tandis qu’un second, de 1500 places, est en cours d’étude.

Les infrastructures sportives ont également été au programme de cette journée de contrôle du chef de l’Etat, avec la visite du complexe sportif de Franceville, qui comprend notamment un stade de compétition d’une capacité de 20 000 places, ainsi que l’inspection du stade d’entraînement de M’Baya. Le chantier de réhabilitation du complexe sportif de Franceville mobilise actuellement 600 ouvriers. Une fois finalisé, il comprendra un stade de compétition, un stade d’entraînement et des terrains multisports.

«A Franceville, mais également sur les autres chantiers, les infrastructures seront prêtes pour la CAN», a affirmé le ministre Léon Nzouba, non sans souligner que «les infrastructures sportives réalisées dans le cadre de la CAN serviront à des actions sportives et culturelles en faveur des Gabonais. Et tous les investissements dans les hôtels permettront de développer le tourisme».

Après cette étape, le président gabonais s’est rendu sur le site de l’hôtel Léconi Palace, en pleine cure de jouvence, d’une capacité estimée à une centaine de chambres. La rénovation de cette structure, ainsi que la construction du village touristique de M’Baya équipé de 50 chambres, et la réalisation de l’hôtel Mbouma-Oyali, qui comptera 100 chambres, devraient permettre, au-delà de la CAN 2012, de développer l’activité touristique dans le Haut Ogooué.

La délégation a terminé son périple par l’aéroport international Omar Bongo Ondimba de Franceville, qui fait également l’objet de travaux de réhabilitation et de modernisation de son aérogare. Débutés en novembre 2010, ces travaux devraient être finalisés pour fin décembre 2012. Ils apporteront une amélioration des capacités de transit et d’accueil des voyageurs ainsi qu’une modernisation des équipements de sécurité aérienne pour un investissement total de près de 4 milliards de francs CFA.

Au terme de sa visite à Franceville, le chef de l’Etat s’est montré satisfait du déroulement des travaux, démontrant ainsi son «engagement à veiller personnellement à la bonne conduite de ces chantiers», a-t-il indiqué. Une visite similaire est prévue le jeudi 11 août à Libreville.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,851FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES