spot_imgspot_img

Gabon: le président Bongo confirme la tenue de législatives sans biométrie

LIBREVILLE — Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a réaffirmé mardi soir dans une adresse à la Nation, à la veille de la fête nationale, que les législatives se dérouleraient sans biométrie et a promis de lutter contre la vie chère, dénonçant « les commerçants véreux ».
Le président a aussi annoncé des mesures dans les dommaines de la santé et de l’éducation.
« La Cour a procédé à son arbitrage » sur la biométrie et la demande de report des élections. « Conformément à la légalité républicaine, et en tant que garant de la Constitution, je m’y soumets, comme tout acteur politique doit se soumettre aux lois qui gouvernent son pays », a affirmé le président Bongo dans son allocution retransmise à la télévision.
« Il nous revient désormais, à tous et à tous les niveaux, d’accepter cette décision et de veiller à ce que les prochaines élections législatives se déroulent au mieux pour permettre à chacun d’entre nous de s’exprimer en toute liberté », a-t-il poursuivi.
La Cour constitutionnelle a refusé de décaler les élections d’octobre 2011 à 2012 pour permettre l’introduction de la biométrie.
L’opposition gabonaise –dont les deux principaux partis, l’Union nationale (UN, dissoute) et l’Union du peuple gabonais (UPG)– a suspendu depuis juillet sa participation à la Commission électorale nationale autonome (Cénap), refusant de participer au processus électoral sans l’utilisation de la biométrie.
Le président a aussi promis de lutter contre la vie chère.
« Je constate une hausse abusive des prix des denrées de première nécessité et la surenchère sur de nombreux produits (…) Les augmentations de revenus minimum consenties par le gouvernement se sont trouvées immédiatement confisquées par des commerçants véreux. Je ne peux le tolérer davantage », a-t-il lancé.
Producteur de pétrole, le Gabon importe 85% des produits de consommation.
« Les marges entre le producteur, le transitaire, le transporteur et le distributeur sont tout simplement exagérées et participent de pratiques spéculatives que je dénonce », a-t-il poursuivi.
« Pour manifester mon aversion contre ce fléau qui participe à la paupérisation de nos populations, j’instruis toutes les administrations ayant pour vocation de veiller au contrôle des prix, de mettre en oeuvre toutes les mesures de suivi, de contrôle et de sanction qui s’imposent », a-t-il conclu.
Le président a aussi annoncé « une refonte complète de la gouvernance de notre système éducatif. Au delà de la promotion du mérite et sa contrepartie, l’éradication des arrangements douteux, je souhaite inciter les jeunes Gabonais à ouvrir les yeux sur les opportunités qui s’ouvrent à eux ».
Le président veut créer des filières dans les « domaines où nos atouts sont réels » notamment la biodiversité, le pétrole, le bois et les mines. Il a également annoncé aussi une hausse des bourse à l’étranger de 10% et de 25% de celles distribuées au Gabon car « faire ses études au Gabon ne doit plus être considérée comme une punition ou une injustice ».
Le président a aussi promis de transformer le secteur de la santé insistant sur les services d’urgence: « Nous ne pouvons continuer à assister incrédules et impuissants à l’errance d’une structure à une autre faute de moyens et de système de prise en charge, ne serait que pour les 24 premières heures » et appelé à la « l’instauration d’un système plus humanisé et solidaire pour ces cas de force majeure qui ne laissent personne à l’abri ».
Il demande aux fonctionnaires de « veiller (…) à une meilleure prise en charge des assurés en identifiant et sanctionnant tout système informel de soins privés au sein de ces structures ». Il n’est pas rare en effet que du personnel médical fasse payer des soins en plus de la tarification normale ou se serve des équipements publics à des fins privés.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES