spot_imgspot_img

Un détachement des parachutistes de l’Armée Française invité d’honneur de la fête nationale gabonaise

Un détachement des parachutistes des Forces françaises au Gabon (FFG) a honoré ce mercredi le défilé militaire commémorant le cinquante et unième anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale en présence du président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba, chef suprême des Armées.
Cette année, ce détachement des FFG est la seule troupe venue d’un pays ami du Gabon. Le déploiement de ces FFG est l’illustration parfaite d’un partenariat qui lie les deux pays d’autant que des officiers gabonais sont formés en France.

La France déploie des forces armées au Gabon depuis l’indépendance de ce pays en 1960 et conformément aux accords de défense d’août 1960. La France dispose au Gabon d’une des 4 bases militaires permanentes prépositionnées en Afrique, (avec Dakar, Djibouti et la Réunion). Le 1er septembre 2007, les forces françaises au Gabon (FFG) ont remplacé les troupes françaises au Gabon (TFG).

Avec un millier de militaires, les FFG constituent un réservoir de ces forces en Afrique. A ce titre, elles maintiennent en alerte des moyens pour soutenir les opérations menées en Afrique de l’ouest et en Afrique centrale.

Elles ont à cet effet pour mission la mise en œuvre de la coopération militaire opérationnelle avec l’ensemble des pays de la Communauté économie des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), en particulier par l’appui à la montée en puissance des structures régionales de la force africaine en attente.

Elles assurent également la protection des intérêts français dans la région, ainsi que la mise sur pied d’une force aéroterrestre à capacité aéroportée et à capacité amphibie en vue d’une éventuelle action de première urgence dans la région, notamment.

Source : www.defense.gouv.fr/ema/

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,858FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES