spot_imgspot_img

Ali Bongo Ondimba a inauguré le centre d’appui à la pêche artisanale de Libreville

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a procédé mardi à l’inauguration du Centre d’Appui à la Pêche Artisanale de Libreville (CAPAL), en présence des membres du gouvernement et de l’ambassadeur du Japon Motoi Kato, principal promoteur de cette initiative.

Le secteur de la pêche revêt pour les plus hautes autorités du pays, une importance capitale et c’est dans ce sens que vient s’ajouter la nouvelle infrastructure qui a été inaugurée à Libreville. Le fruit d’une coopération dynamique et fructueuse entre Libreville et Tokyo.

Selon le ministre de l’Agriculture, Raymond Ndong Sima, cette structure a été mise en place « … dans la logique de la sécurité alimentaire en permettant d’améliorer le rendement des pêcheurs artisanaux grâce à une bonne conservation de leurs prises en mer désormais possible avec la production de glaçons attendue et de ses pondeuses ».

Le centre est le principal point d’encrage de la production des produits halieutiques et il va créer de meilleures conditions de suivi des prélèvements de cette ressource.

Il s’agit de la l’application de l’un des axes du projet de société du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, « l’Avenir en Confiance » qui consiste à « mettre en place les infrastructures de soutien au développement économique » et du secteur de la pêche artisanale dont la production est de l’ordre de 24 000 tonnes, soit 60% de celle-ci sur les 40 000 produits chaque année.

Ce secteur génère un peu plus de 20 000 emplois bien qu’il soit en majorité aux mains des étrangers. Cependant, de nombreux nationaux s’y intéressent aujourd’hui, notamment, par la vente et la revente des produits.

Pour Motoi Kato, le diplomate japonais au Gabon, « le développement du secteur de la pêche présente un grand potentiel et un moyen incontournable de développement socio-économique pour le Gabon et la sous-région d’Afrique centrale ».

Rappelons que grâce à la coopération entre le Gabon et le Japon, deux centres (Lambaréné et Port-Gentil) avaient déjà vu le jour avant celui de Libreville.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,865FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES