spot_imgspot_img

Gabon : La cuvée altogovéenne des mesures gouvernementales

Au terme d’une tournée républicaine à la faveur du 7e conseil des ministres délocalisé que la province du Haut-Ogooué a abrité le jeudi 15 septembre courant, le gouvernement a annoncé une série de mesures. Outre celles portant sur la mise à terme des problèmes d’adduction d’eau, on compte des décisions portant sur la formation, la facilitation d’obtention des pièces d’Eta-civil, la responsabilité sociale des entreprises et le code des marchés publics.

Sous la présidence du président Ali Bongo Ondimba, le 7è conseil des ministres délocalisé s’est tenu le 15 septembre à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué dans laquelle l’équipe gouvernementale séjournait depuis le 11 septembre. A la faveur d’une conférence de presse, le président de la République a décliné les grandes lignes des décisions de ces assises gouvernementales.

Mesures spécifiques pour le Haut-Ogooué

Comme de tradition pour cette série de conseils des ministres délocalisés, la province hôte bénéficie d’une suite de mesures spécifiques. Pour le Haut-Ogooué, l’énumération porte donc sur les mesures ci-après :

• Renforcement des capacités opérationnelles de l’administration par l’octroi des véhicules comme dans d’autres provinces;
• Lancement des travaux d’adduction d’eau potable à Moanda, Mounana, Bakoumba, Okondja dès la semaine prochaine ;
• Démarrage des travaux de réhabilitation de l’éclairage public des villes de Franceville, Moanda, Mounana ;
• Construction à Moanda d’une Ecole des Mines financée par Eramet-Comilog dans le cadre d’un partenariat public privé ;
• Démarrage imminent des travaux de construction de l’Ecole des Douanes de Léconi ;
• Démarrage des travaux des voiries des capitales départementales du Haut-Ogooué dès 2012.

En plus, le gouvernement va engager des discussions avec «le groupe CASTEL en vue de procéder à la réhabilitation de l’usine et l’extension des plantations de SUCAF pour en faire une entreprise compétitive et un producteur significatif dans la sous-région», toutes choses qui ont pour objectif de réduire la dépendance de la province vis-à-vis du secteur minier et, selon, l’expression du président de la République, «d’assurer l’autosuffisance alimentaire, de garantir une plus grande création d’emploi, et une plus large répartition des revenus.»

La création d’une zone de développement agricole de 70 000 hectares est préconisée entre Franceville et Boumango. Elle devrait générer 5000 emplois.

La fin des «bourses du pétrole»

Financées par des compagnies pétrolières en contrat d’exploitation au Gabon et gérées au bon gré du ministère des Hydrocarbures et du Pétrole, les bourses d’études dites «bourses du pétrole», ainsi que celles de coopération financées par les entreprises privées dans les différents départements ministériels dans le cadre des accords passés avec l’Etat, seront désormais gérées par l’Agence nationale des bourses et stages.

Gratuité de la gratuité de délivrance des actes d’état-civil

Le conseil des ministres a instauré la gratuité de la délivrance des jugements supplétifs et actes de naissance. Le président de la République a instruit les ministres en charge de la Justice, du Budget et de l’Intérieur de la mise à exécution immédiate et du suivi de cette mesure. Celle-ci a été déterminée par le constat que de nombreux Gabonais buttent devant l’anicroche d’un paiement de frais pour l’obtention de documents administratifs.

Responsabilité sociale des Entreprises

Il ne suffira plus de se déclarer entreprise citoyenne, au Gabon, pour se donner bonne conscience. Sans doute mû par les dégâts constatés sur l’environnement et les populations du Haut-Ogooué, notamment exposées aux radiations de l’uranium et pour s’assurer de la responsabilité sociales des entreprises travaillant dans les mines et les hydrocarbures, le président de la République a demandé aux ministres des Mines et de l’Economie de formaliser les obligations de ces entreprises en territoire gabonais, en généralisant le mécanisme de la Provision pour investissement diversifiés – Provision pour investissement dans les hydrocarbures (PID/PIH). Ce mécanisme a déjà permis le financement, par Total Gabon, des travaux de l’aéroport de Port-Gentil. Les financements qui seront désormais dégagés grâce à ce mécanisme seront affectés à des projets structurants ou à fort impact social.

Vers un nouveau code et une nouvelle gouvernance des marchés

Jugé inadapté «aux récentes évolutions de la gestion de la commande publique», l’actuel code des marchés publics va faire place à un nouveau. L’objectif du nouveau texte est, selon le mot du président Ali Bongo, de «rendre obligatoire le jeu de la concurrence pour une meilleure efficacité de la dépense publique, d’assurer le respect de l’application des règles et procédures en matières de passation des marchés publics et d’établir un partenariat plus solide entre le gouvernement et les bailleurs de fonds», ajoutant : «cette réforme implique la mise en place d’une Agence de régulation des marchés publics et d’une Direction générale des marchés publics dans un délai de 45 jours.»

Le prochain et dernier conseil des ministres délocalisé se tiendra dans la province de la Ngounié. Selon l’agenda présidentiel affiché sur le site Internet presidentalibongo.com, il aura lieu le 3 octobre prochain.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES