spot_imgspot_img

Gabon/menace de grève des pétroliers: le gouvernement demande le dialogue

Le gouvernement gabonais a invité jeudi les syndicats pétroliers à une recherche de solutions concertées après leur menace de lancer une nouvelle grève portant sur des questions d’emploi prioritaire (gabonisation) dans le secteur.

Le gouvernement invite l’Onep (Organisation nationale des employés du pétrole, syndicat) à apporter sa contribution à la recherche de solutions concertées, et indique qu’il reconnaît (…) la faiblesse de l’offre nationale en matière de ressources humaines hautement spécialisées, indique le communiqué signé du ministre du pétrole et des mines Alexandre Barro Chambrier, publié dans les deux quotidiens nationaux L’Union et Gabon matin.

Samedi, l’Onep avait affirmé vouloir lancer une grève dans un futur très proche estimant le dialogue rompu avec l’administration. Elle demandait principalement l’amélioration de l’accès aux emplois pour les nationaux, tout en dénonçant l’embauche d’étrangers en situation irrégulière au Gabon.

Suite à de précédentes négociations sur ce thème début octobre, le ministre annonce avoir dénombré 822 travailleurs étrangers en situation irrégulière, dont 201 ont été (…) déférés au parquet du Tribunal de première instance de Port Gentil (ouest).

Des instructions fermes ont été données (…) pour que ces opérations de contrôle soient étendues à l’ensemble de l’industrie pétrolière, ajoute le texte, qui dit répondre favorablement et en profondeur aux préoccupations partagées avec le partenaire social.

Ces mesures avaient été qualifiées samedi d’effet d’annonce par l’Onep. L’objectif ce n’était pas seulement de mettre des menottes au gens, mais de dire +nous voulons des arrêtés d’expulsion+ (…) et que derrière il y ait des gabonais qui puissent être embauchés a-t-il ajouté.

En avril, une grève de quatre jours avait laissé le pays au bord de la paralysie, et avait coûté selon l’Onep 60 milliards de FCFA (90 millions d’euros) à l’Etat gabonais.

De source proche du dossier, le recours à la main d’oeuvre étrangère serait surtout l’oeuvre des sous-traitants auxquels peuvent toutefois faire appel les grands groupes. Shell et Total sont les deux plus gros producteurs au Gabon, concentrant près de 50% de la production.

Le Gabon est le 4e producteur sub-saharien de pétrole avec entre 220.000 et 240.000 barils par jour. Officiellement, ses recettes assurent à l’Etat 60% de son budget.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES