spot_imgspot_img

Un accord met un terme à la grève lancée mardi par les agents de Perenco Gabon

La direction générale de Perenco Gabon SA et les délégués du personnel sont parvenus mercredi à Libreville à un accord pour l’harmonisation des salaires et autres avantages sociaux, au terme d’intenses négociations entre les employés, représentés par l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), la direction générale de la société et le ministre des Hydrocarbures, Alexandre Barro Chambrier.

Cet accord intervient un jour après la grève déclenchée à Port-Gentil par les employés de Perenco Gabon SA et Perenco Oil Gabon Ltd (ex-Marathon Oil Limited) et qui a occasionné, selon M. Chambrier, une perte de 80% sur la production journalière de la compagnie française.

Les activités interrompues suite à ce débrayage devraient reprendre dès jeudi matin sur l’ensemble des sites de la société, ont assuré les employés.

L’accord conclu entre les deux parties prend donc en compte l’harmonisation des salaires de base catégoriels de Perenco Gabon SA et Perenco Oil Gabon Ltd, ainsi que tous les avantages sociaux avec effet rétroactif au 1er octobre 2011.

D’après le procès-verbal d’étape des négociations transmis à la presse, il est prévu la mise en place, à partir de fin janvier 2012, d’une grille de salaire unique pour l’harmonisation des salaires des anciens employés de Marathon Oil Ltd, ainsi pour les employés de Perenco Gabon SA.

Troisième producteur de pétrole au Gabon, la compagnie française Perenco Gabon SA avait racheté en 2009 Marathon Oil Ltd. L’ancienne direction générale avait assuré que “la société rachetée va continuer à exercer ses activités. Cela veut dire que tous les employés qui travaillent pour la société vont continuer à travailler pour elle. Il y n’aura pas de licenciement donc pas de plan social“.

L’opération du rachat de la filiale gabonaise de l’américain Marathon Petroleum a permis aujourd’hui à Perenco Gabon SA d’augmenter de 15.000 barils de brut sa production (65.000 barils/j), juste derrière l’anglo-néerlandais Shell (70.000 barils/j) et le numéro un national Total Gabon qui, produit quotidiennement 71.000 barils, selon les chiffres officiels.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES