spot_imgspot_img

Un nouveau programme d’appui au commerce au centre d’un atelier à Libreville

Un nouveau programme d’appui au commerce est au centre d’un atelier d’un jour lancé mercredi à Libreville par le ministre délégué à l’économie, Françoise Assegone Obame et soutenu par le Fond Européen de développement (FED).

Le nouveau programme d’appui aux entreprises public et privé, a pour objectif de contribuer à l’insertion de l’économie gabonaise dans le concert des nations de façon durable. Il vise également à moderniser le cadre des affaires national en cohérence avec les engagements commerciaux internationaux du Gabon et en améliorant le dialogue public et privé.

Entre autre objectif visé, améliorer la compétitivité des entreprises du Gabon et leur professionnalisme.

Le nouveau programme aura pour principal activité la formation des agents de l’administration, des institutions et les représentants du secteur privé en matière de suivi et analyse des Accords commerciaux internationaux et dans le domaine de l’élaboration de la stratégie et de la réglementation commerciaux.

Les exportations concernent essentiellement trois secteurs : le pétrole avec 80% des exportations, les bois tropicaux (12%) structurellement en progression avec le développement de la valorisation locale, et le manganèse (3%).

Les importations, du fait de l’exiguïté des industries de transformation et de l’agriculture, concernent les produits ouvrés (alimentation, biens de consommation et biens d’équipement).

Leur volume reste largement lié aux évolutions du secteur pétrolier, moteur financier encore dominant de l’économie (63% des recettes de l’Etat sur les dernières années).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES