spot_imgspot_img

17e Conférence des directeurs généraux des douanes des pays francophones / Vers une synergie pour la sécurisation de la chaine logistique du commerce mondial

Réunis deux jours durant à Libreville, la capitale gabonaise, les participants à la 17e Conférence des directeurs généraux des douanes des pays Francophones ont, unanimement, exprimé le désir ardent d’œuvrer en faveur de la modernisation des administrations douanières francophones pour faire face aux défis de l’heure et participer efficacement au commerce mondial.

Venus de tous les Etats membres de la conférence, les participants, à l’issue des travaux, ont exprimé quelques inquiétudes subsistant encore dans le fonctionnement de certaines administrations douanières qui gagneraient à s’arrimer aux standards internationaux en vue de participer efficacement au commerce mondial.

S’agissant des APE, facteurs presque incontournables dans la gestion d’une administration douanière, bien qu’émettant quelques inquiétudes à ce sujet, les participants ont tout de même reconnu l’importance de ces derniers.

Aussi, les Etats membres de la conférence ont tous unanimement relevé la nécessité de surmonter les difficultés actuelles et leur impact sur les missions des administrations des douanes.

Des difficultés qui pourraient être contournées par l’utilisation au plus vite, des appuis des programmes indicatifs nationaux (PIN) et des programmes indicatifs régionaux (PIR) tels que conseillés et prévus par l’Union Européenne.

Une autre inquiétude taraude cependant les esprits des Etats membres, celle de la perte d’influence du français comme langue de travail de l’OMD. Toute chose qui pourrait imposer aux Etats membres d’autres connaissances dans les langues utilisées. D’où la requête formulée à l’endroit du Secrétaire général de l’OMD de prendre, à cet effet, des mesures de renforcement destinées à l’usage du français dans les travaux des commissions de l’OMD.

Rappelons que la Conférence des directeurs généraux des douanes des pays francophones compte 25 Etats membres, des pays de l’espace francophone dont la France. Elle a été créée en 1975, à l’initiative de la France et de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), cette conférence vise la promotion et la coopération douanière internationale dans l’espace francophone.

Mis à jour ( Samedi, 29 Octobre 2011 19:18 )

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES