spot_imgspot_img

Gabon: Pierre Mamboundou inhumé à Ndendé

L’opposant gabonais historique Pierre Mamboundou décédé le 15 octobre a été inhumé samedi à Ndendé (sud), ville d’où il était originaire et dont il fut le député pour son parti, l’Union du peuple gabonais (UPG), à constaté un journaliste de l’AFP.

Comme dans les précédentes villes du Gabon, où le corps de Pierre Mamboundou a été présenté avant l’inhumation, une foule nombreuse était présente à la cérémonie, ainsi que de nombreux opposants venus lui rendre un dernier hommage.

Dansant au rythme du Ikoku, une danse locale utilisée aussi bien dans les cérémonies de réjouissances que dans celles de deuil, la foule vêtue de rouge et de tee-shirts à l’effigie de Pierrot a accompagné le cercueil porté par des militants.

Le combat que nous avons mené ensemble pendant les élections présidentielles, jusqu’à l’introduction de la biométrie, sera un jour récompensé, a déclaré dans un discours Louis Gaston Mayila, président de l’UPNR (Union pour la nouvelle république, opposition).

L’introduction de la biométrie dans le processus électoral comme gage de transparence a longtemps été défendue par Pierre Mamboundou, dont le parti a refusé de se présenter aux prochaines législatives qui se dérouleront en décembre, la biométrie n’ayant pas été mise en place.

Jeudi à Libreville, plusieurs milliers de personnes ont manifesté à l’issue de la messe d’enterrement de l’opposant, empêchant le corps d’être acheminé à l’Assemblée nationale pour les hommages officiels.

Selon le secrétaire général de l’UPG Fidèle Wora, la population a refusé que le président Mamboundou aille à l’Assemblée nationale pour recevoir les honneurs de la République, et a préféré passer à Rio qui est vraiment le quartier du peuple. (…) Ils ont voulu exprimer leur attachement et leur affection pour le disparu.

C’est à la dernière minute qu’on va demander Mamboundou, alors qu’on (le pouvoir en place, ndlr) ne voulait pas le voir à l’Assemblée ? (…) c’est impossible, nous refusons ça, a déclaré à l’AFP Raymonde Mboumba, une militante, alors que l’un de ses voisins répétait inlassablement: C’est pas les honneurs nationaux, c’est l’hyprocrisie nationale.

Pour beaucoup surtout, le décès de leur leader n’est pas assez considéré par le pouvoir: Aucun drapeau n’est en berne, relevait à Libreville un militant anonyme, alors qu’un autre reprochait au gouvernement de ne pas avoir décrété de jour férié.

Trois fois candidat à l’élection présidentielle et fondateur de l’UPG, Pierre Mamboundou est décédé d’une crise cardiaque à 65 ans, selon sa famille. Il a passé toute sa vie politique dans l’opposition.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES