spot_imgspot_img

Les chefs cuisiniers sensibilisés sur l’hygiène dans les restaurants

Le comité de restauration du COCAN, en collaboration avec la Direction générale de l’hôtellerie et du contrôle des hôtels, ont organisé, en fin de semaine dernière, à Libreville une séance de sensibilisation en matière d’hygiène à l’endroit des chefs cuisiniers afin de prévenir le phénomène d’intoxication pendant la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN )2012, que le Gabon va co-organiser avec la Guinée Equatoriale. Les chefs cuisiniers qui vont jouer un rôle très important en matière de restauration ont appris des méthodes simples de contamination des microbes et également de lutte contre les bactéries de la part du consultant en formation en cuisine et hygiène alimentaire, Pierre Labalette.

Le formateur a fait savoir aux participants que le premier facteur de contamination des épidémies d’origines alimentaires était sans doute les mains sales. Ajouté à cela, cinq autres éléments tels que la main-d’œuvre (personnel), la matière première (les produits), la surface des matières, le milieu et les méthodes.

En ce qui concerne les armes pour combattre les microbes, il faut les priver des conditions dont ils ont besoin : la nourriture, l’eau ou l’humidité, l’air, le temps et la température qui se situe entre 3° et 65°C. A cette première méthode, s’associe celle du lavage des mains qui réduirait de 90% la contamination.

Rappelons que cette formation, qui a été très saluée par le COCAN, arrive à point nommé pour permettre aux restaurateurs la maîtrise des méthodes d’une bonne hygiène alimentaire. Elément indispensable pour éviter d’enregistrer des cas d’intoxications comme cela a été le cas dans certains pays lors des précédentes CAN.

Exprimez-vous!

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES