spot_imgspot_img

Gabon: l’opposition demande à la population d’empêcher les législatives du 17 décembre

Treize partis, adversaires du président Bongo, ont signé un communiqué commun dans lequel ils précisent que c’est au peuple de choisir les moyens de son action pour bloquer l’organisation du scrutin législatif. Le gouvernement dénonce une « attitude subversive » et irresponsable. Il envisage des sanctions contre les partis qui empêcheront le scrutin. Plus tôt dans la journée, l’opposant et ancien Premier ministre Louis Gaston Mayila avait créé la surprise en indiquant que son parti, l’UPNR, participerait bien aux législatives.

Avec notre correspondant à Libreville

Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé
Président du Congrès pour la démocratie et la justice (CDJ): « L’opposition gabonaise précise que son action ne se confond en rien avec la politique de la chaise vide »

« L’opposition gabonaise et la société civile, appellent solennellement le peuple gabonais, à s’opposer et à empêcher l’organisation des élections législatives du 17 décembre 2011 ». C’était la déclaration choc de la journée. Jules Bourdès Aristide Ogouliguende, le porte-parole de treize partis réunis au siège du CDJ, a refusé d’expliquer la stratégie pour le succès d’une telle opération : « Le peule gabonais lui-même choisira les moyens ».

Jean-François Ndongo
Ministre gabonais de l’Intérieur: « On voit mal comment des compatriotes vont empêcher les autres compatriotes de suivre leur liberté »

Peu avant la conférence de presse, un des membres de l’opposition a fait défection, Louis-Gaston Mayila, président de l’Union pour une nouvelle République : « Je vais aux élections parce que c’est mon droit, comme je reconnais à ceux qui ne veulent pas aller aux élections, le droit de ne pas y aller ! C’est leur droit ! Mais personne ne m’empêchera d’aller aux élections ! Maintenant s’ils arrivent, s’ils réussissent la tenue des élections… OK ! »

Jusqu’à tard dans la soirée, l’Union du peuple gabonais de l’ancien opposant historique Pierre Mamboundou, inhumé il y a moins d’une semaine seulement, tenait une houleuse réunion, pour décider si le parti boycottera le scrutin ou pas.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES