spot_imgspot_img

Gabon : Le gouvernement dénonce « incantations stériles » de l’opposition

Réagissant à la déclaration faite par l’opposition gabonaise et la société civile, le 2 novembre dernier, à travers laquelle elles appellent solennellement le peuple gabonais à s’opposer et à empêcher l’organisation des élections du 17 décembre, le gouvernement a pris à témoin «l’opinion nationale et internationale sur l’état d’esprit belliqueux de ces compatriotes» et réaffirmé «sa ferme détermination d’organiser les prochaines élections législatives de manière juste, transparente et crédible». Ci-après l’intégralité du communiqué lu à la télévision par le ministre de l’Intérieur Jean-François Ndongou.

Communiqué du gouvernement gabonais

Dans leur déclaration du mercredi 2 novembre 2011, les partis politiques de l’opposition regroupés au sein du CPPA, du FSG et certains de l’ACR appellent notamment l’opposition gabonaise et la société civile à s’opposer et à empêcher l’organisation des élections législatives de décembre 2011.

Le gouvernement marque son étonnement et exprime sa vive désapprobation face à ce comportement subversif et à ces propos irresponsables.

En effet, le Gabon est un Etat de droits, où les droits individuels et collectifs sont garantis à tous. Il en est de même de la liberté de penser, d’opinion, d’expression, de communication ainsi que celle d’aller et venir à l’intérieur du territoire dans le respect de l’ordre public.

Le vote, est un droit exercé par le peuple dans le choix de ses Représentants. Il ne constitue en aucun cas une obligation.

En appelant ce jour le peuple gabonais à s’opposer et à empêcher l’organisation des élections législatives 2011, une frange de l’opposition gabonaise viole de manière grave les dispositions de la loi fondamentale de notre pays en même temps qu’elle incite inutilement au désordre, à l’incivisme, aux voies de fait, à la violence.

A ce stade, le Gouvernement de la République prend à témoin, l’opinion nationale et internationale sur l’Etat d’esprit belliqueux de ces compatriotes.

Le Gouvernement invite tout au contraire les honnêtes gabonais, électrices et électeurs à se préparer et à remplir toutes les conditions requises afin de prendre part sereinement aux prochaines élections et à ne pas accorder de crédit aux incantations stériles de cette fraction de l’opposition à la recherche d’un second souffle.

Le gouvernement saisit par ailleurs cette occasion pour réaffirmer une fois de plus au peuple gabonais ainsi qu’aux partenaires internationaux sa ferme détermination d’organiser les prochaines élections législatives de manière juste, transparente et crédible.

Fait à Libreville, le 02 novembre 2011.

Le Ministre de l’Intérieur, de l’Immigration et de la Décentralisation

Jean François Ndongou

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES