spot_imgspot_img

Gabon: L’opposition se prononce sur les tergiversations de l’UPG

Les leaders des partis politiques de l’opposition, à travers la déclaration ci-après publiée in extenso, ont affirmé être respectueux du deuil de trois mois décrété par la direction de l’Union du peuple gabonais (UPG) et confirmé leur loyauté aux dernières volontés de Pierre Mamboundou. Autrement dit, ils soutiennent la position de la base de l’UPG qui continue de clamer « pas de Biométrie, pas de transparence, pas d’élection ».

Déclaration

A la suite du décès du Président Pierre MAMBOUNDOU, une confusion s’est installée au sein de l’UPG par rapport à son positionnement quant à la participation ou non aux élections législatives de 2011 voulues par le pouvoir PDG dit émergent.

Les partis politiques de l’Opposition rappellent que le Président MAMBOUNDOU a pris part à toutes leurs activités jusqu’à son décès et qu’à aucun moment, il n’a laissé paraître la moindre ambiguïté quant à son positionnement sur la question électorale.

Revenant de la maison mortuaire où il s’était urgemment rendu pour accueillir le couple Ali BONGO ONDIMBA, le Secrétaire Général de l’UPG Monsieur Fidèle WAURA KENGUE qui prenait part à la réunion de la Conférence des Présidents du mercredi 19 octobre 2011 accompagné du Dr Jean Romain MOUROU, premier Secrétaire Politique adjoint de l’UPG, a réaffirmé avec force la position de son parti à savoir « pas de transparence, pas de biométrie, pas d’élection », il a conforté cette position en rappelant que dans ses dernières volontés, le Président MAMBOUNDOU a dit que l’UPG n’ira pas aux élections dans les conditions actuelles.

Cette position de l’UPG a été officiellement annoncée par le Secrétaire du Conseil Exécutif de l’UPG, le samedi 22 octobre dans son communiqué final qui faisait savoir à la Nation toute entière et à la communauté internationale la décision de l’UPG de ne pas prendre part aux élections législatives de 2011.

Par ailleurs, en participant personnellement au meeting de rio comme dernier acte public de sa vie politique, le Président Pierre MAMBOUNDOU s’était clairement exprimé sur cette question par la voie du porte-parole du parti Monsieur Thomas IBINGA MBOUGOU le 1er octobre 2011.

Qu’elle ne fut pas notre surprise, alors que le porte-parole de l’UPG venait de cosigner la déclaration de l’opposition confirmant le refus de participer aux élections sans la transparence et sans la biométrie d’apprendre quelques heures plus tard que l’UPG irait désormais aux élections.

Les évènements qui sont suivi, en particulier la déclaration commune du Mouvement des femmes, du Mouvement des jeunes, du Conseil des sages des Fédérations provinciales, celles d’Europe, d’Amérique du nord et d’Asie, organes de base de parti, se sont vigoureusement opposés à toutes participation aux élections, qui sont le fait principalement d’une frange du Secrétaire du Conseil Exécutif composé essentiellement des élus actuels pour la préservation de leurs intérêts alimentaires, frange instrumentalisée par le pouvoir PDG dit émergent.

Les partis politiques de l’Opposition restent solidaires et respectueux du deuil de trois mois décrété par la direction de l’UPG et affirment leur loyauté aux dernières volontés du Président Pierre MAMBOUNDOU. Pour cela, ils soutiennent la juste position de la base de l’UPG qui au cours des obsèques a porté des tee-shirts rouges sur lesquels il était clairement écrit « pas de Biométrie, pas de transparence, pas d’élection ».

Pour la CPPA : Victor Alain EYA MVEY
Pour l’ACR : Pierre André KOMBILA KOUMBA
Pour les PPO : Gabriel MESSA ESSONO
Pour le FSG : MOUANG BANDING

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES