spot_imgspot_img

Gabon : Arrivée à Libreville d’un expert onusien de la lutte contre la corruption

Ancien fonctionnaire de l’ONU devenu consultant de cette institution internationale, Albert Yama Nkounga est arrivé à Libreville le 28 septembre. Il doit travailler, deux jours durant, avec les autorités gabonaises de Commission nationale de lutte contre l’enrichissement Illicite (CNCLEI), à la mise en place d’un réseau des institutions nationales anticorruption (INAC) pour lequel il sollicite l’appui du Gabon.

En vue d’examiner avec la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement Illicite (CNCLEI) les progrès enregistrés dans ce domaine et recueillir les recommandations de la partie gabonaise à propos de la création d’un réseau des Institutions Anticorruption de l’Afrique centrale, un consultant de l’ONU, Albert Yama Nkounga, arriva à Libreville et doit y séjourner 28 au 30 novembre 2011.

Ancien fonctionnaire de l’ONU devenu Consultant indépendant, Albert Yama Nkounga compte dans son agenda plusieurs séances de travail avec Vincent Lebondo-le-Mali, magistrat et président de la CNCLEI.

La mise en place du réseau des organismes de lutte contre la corruption pour laquelle ce visiteur tentera d’obtenir le soutien de la CNCLEI, est une recommandation de l’Atelier de formation sur la lutte contre la corruption à l’intention des institutions nationales anticorruption (INAC) d’Afrique centrale, s’est tenu à Yaoundé, en République du Cameroun en octobre 2010.

Au terme des travaux, qui avaient notamment porté sur « la situation de la corruption en Afrique centrale et sur le continent », « le statut des institutions nationales anticorruption en Afrique centrale et sur le continent », « les activités des INAC en Afrique centrale » et « les voies et moyens pour renforcer les capacités et l’efficacité des INAC en Afrique centrale », les participants, au titre desquels, le Gabonais Vincent Lebondo-le-Mali, avaient sollicité l’appui de la CEA, du PNUD, de la BAD et de l’UA pour le renforcements des moyens de lutte contre la corruption et la mise en place des INAC, à laquelle travaille le consultant de l’ONU, Albert Yama Nkounga.

Déterminées à éradiquer la corruption comme en témoigne le récent accord paraphé entre les Forces de Police Nationale et la CNCLEI, les plus hautes autorités gabonaises pourraient proposer d’abriter le siège du réseau, à Libreville.

Source : Service communication de la CNCLEI Auteur : gaboneco

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES