spot_imgspot_img

Sécurité alimentaire : Les « coupés-coupés », une viande très prisée mais à quel prix ?

Les populations librevilloises ont le choix de leur alimentation mais elles affectionnent particulièrement la viande braisée appelée localement « coupés-coupés », que l’on peut trouver dans la plupart des quartiers de la capitale gabonaise. Les « coupés-coupés » sont une sorte de restaurant à ciel ouvert où les amateurs de viande braisée viennent se ravitailler. Ce type d’aliment cuisiné de façon rapide et très prisé par une grande proportion de Gabonais, fait partie intégrante des habitudes alimentaires des populations de Libreville. Toutefois, plusieurs griefs sont faits à cette activité.

Les règles d’hygiènes sont rarement respectées. Cette viande est braisée à l’air libre et généralement, en bordure de route donc au contact de la poussière et des microbes. La provenance et la nature même de la viande utilisée sont inconnues voire parfois douteuses.

Il faut aussi noter l’aspect vestimentaire et les gestes des vendeurs qui souvent laissent à désirer : habits sales, sueur…

Les vendeurs de « coupés-coupés » servent même parfois leurs clients en se mouchant ou en coupant la viande, tout en touchant les billets d’argent sans passer par la case « lavage de mains ».

Certains médecins interrogés affirment que ces aliments peuvent être à l’origine de plusieurs maladies (intoxications alimentaires). Mais ceci ne décourage pas les inconditionnels de s’adonner à leur petite douceur.

Tout les Librevillois ont, un jour, savouré une bouchée de « coupés-coupés » mais à la veille de la CAN, notre pays se prépare à recevoir de nombreux visiteurs. Peut-être serait-il bon que les services d’hygiène jettent un œil sur cette question.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES