spot_imgspot_img

Hausse du budget prévisionnel de la commune de Port-Gentil

Le budget primitif 2012 de la commune de Port-Gentil, capitale économique du Gabon a été multiplié par 1,25 par rapport à l’exercice 2011.

Voté par l’ensemble des conseillés municipaux de la commune réuni en session ordinaire, le budget passe de 11.801.761.266 FCFA en 2011 à 14804887037 de F Cfa pour l’exercice 2012.

Cette amélioration des finances municipales, selon le maire de la 2ème ville du Gabon, Bernard Apérano, donnera au bureau du conseil les moyens de son action en faveur de la ville et des populations.

Sur les 14 804 887 037 francs, plus de sept milliards onze millions de francs seront consacrés à l’investissement, soit plus de 47% du budget municipal, a souligné M. Apérano

« C’est au-dessus des 40% que nous impose la loi 15/96 sur la Décentralisation, traduisant ainsi notre détermination à mettre la priorité sur le développement de la ville », a-t-il déclaré.

Subsidiairement au vote du budget, les conseillers ont examiné et adopté plus d’une trentaine de délibérations qui vont permettre, selon le propos du M. Apérano, de mener des actions sur plusieurs fronts de la vie communale.

Parmi ces actions on peut noter l’amélioration des conditions de travail du personnel municipal, l’initiation de nouveaux projets d’assainissement, la redynamisation de la coopération décentralisation et la réduction des problèmes des transports urbains.

Sur le plan social, les conseillers ont proposé de relever l’indemnité mensuelle des chefs de quartier et l’octroi d’une subvention de fonctionnement au Conseil communal des Sages.

Ils ont par ailleurs opté pour la régularisation de la situation de nombreux temporaires dont la présence de certains dans les effectifs du personnel municipal dépasse les dix ans.

Avec des recettes propres qui dépassent les sept (7) milliards, et en application des textes réglementaires, le maire, ses adjoints, les maires d’arrondissement ainsi que leurs adjoints vont voir leurs émoluments revus à la hausse ; apprend-on.

Il en sera de même des frais de session et des indemnités de participation aux commissions techniques, indique-t-on.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES