spot_imgspot_img

Gabon : Ethique, neutralité et société civile

Une trentaine d’organisations non gouvernementales, membres de la Coalition de la société civile (CSC) gabonaise ont tenu un point presse le 5 décembre 2011 au siège du Rénaps/AJ à Libreville. La rencontre visait un recadrage des actions de ces acteurs, avec un accent particulier sur le positionnement de la société civile, afin de se réapproprier les valeurs d’éthiques et de neutralité.

A la faveur d’un point presse, tenu le 5 décembre dernier à Libreville, le porte-parole de la coalition de la société civile gabonaise (CSC), Guy René Mombo Lembomba, a porté un regard particulier sur les dérives observées, selon cette coalition, auprès de certains acteurs de la société civile. Ce qui a conduit les membres du CSC à la volonté de retrouver leur rôle de garant d’une prise de conscience d’une authentique, dynamique et pluraliste.

«Mes chers compatriotes, voici l’unique et vraie société civile Gabonaise. Une société civile, responsable, non partisane, intelligente, honnête, crédible et sérieuse. En conséquence, tout individu ou organisation autre que celle-ci, qui se revendiquerait de ladite société civile ne serait rien d’autre qu’une escroquerie et une grossière imposture. Soyez vigilent!», a indiqué le porte-parole de la CSC, Guy René Mombo Lembomba, visant vraisemblablement les organisations coalisées sous la bannière « Ça suffit comme ça ! »

En effet, selon le porte-parole de la CSC, un groupuscule des membres de la société civile, délaissant leur éthique de neutralité, se retrouve paradoxalement solidaire de l’opposition dont elle serait devenue la caisse de résonnance au motif que lui seul serait porteur d’espoirs de la justice sociale et de la gouvernance démocratique.

«Bien entendu, Il est évident dans un Etat de droit que tout citoyen est libre d’œuvrer pour son parti politique ou de chercher à séduire les partisans du changement pour s’assurer une popularité. Mais de là à semer la confusion au sein des organisations de la société civile ou pire à jeter l’opprobre sur la société civile en appelant les populations à l’incivisme et programmer le chaos, ça, nous ne pouvons l’accepter plus longtemps. C’est pourquoi nous disons dores et déjà « Ça suffit comme ça ! », a précisé Guy René Mombo Lembomba.

Au nombre des mesures arrêtées par la CSC pour recadrer les actions de ses acteurs, afin de se réapproprier les valeurs d’éthiques et de neutralité, Guy René Mombo Lembomba, préconise de rompre tous liens avec les leaders des partis politiques des deux bords afin que la société civile ne soit plus instrumentalisée dans les débats politiques et qu’elle puisse retrouver sa crédibilité.

«Seul un acteur neutre, sans esprit partisan peut garantir l’évaluation des politiques, stratégies et actions gouvernementales comme le recommande la communauté internationale. Nous sommes prêts à relever ce défi !» a rassuré Guy René Mombo Lembomba.

«Dès à présent le questionnement qui sied désormais à la société civile est le suivant : quand allons-nous taire nos différents égos et parler d’un même cœur des problèmes et solutions possibles pour notre pays ? Quand allons-nous cesser de nous faire manipuler par les leaders des partis politiques et autres personnalités influentes rien que pour des intérêts nombrilistes ? Quelles positions communes et concertées adoptons-nous stratégiquement pour la prise en compte de l’amélioration du niveau de vie de nos concitoyens? Et que faisons-nous pour leur permettre de prendre en main leurs propres destinées en parfaite connaissance de cause ?», a-t-il poursuivi.

«C’est fort de cela, et au nom du sacro-saint principe de la neutralité de la société civile, conscient de notre rôle de suivre, évaluer, contrôler l’action gouvernementale et veiller à la participation citoyenne au développement du pays, les OSC membres de la coalition ici réunies saisissent l’occasion de ce point de presse pour appeler l’ensemble des acteurs de la société civile gabonaise pour être des hérauts d’une profonde réflexion assortie d’actions à entreprendre et mener très rapidement pour redorer le blason de la société civile ternie par des activistes en mal de sensations», a conclu Mombo Lembomba.

Dans l’espoir de transformer sa prise de parole en actions concrètes et dans le souci de recueillir les avis concertés de l’ensemble des organisations de la société civile, la Coalition de la société civile gabonaise annonce pour 10 décembre prochain, la tenue d’une conférence publique.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES