spot_imgspot_img

Politique-élections législatives / En attendant l’ouverture de la campagne (par Yorick KOMBILA MANFOUMBY)

A 24h de l’ouverture officielle, ce mercredi, de la campagne liée aux élections législatives du 17 décembre prochain devant aboutir au renouvellement des sièges et du bureau de l’Assemblée Nationale, un certain regain de civisme semble s’emparer des populations notamment à Libreville, la capitale du pays. Les Gabonais de tous bords se disent, en effet, concernés par la politique en cette période particulière et déterminante des élections législatives, au regard des candidatures en présence.

Des candidatures telles que celle de Pierre Claver Maganga Moussavou (président du PSD, opposition), contre le Professeur Léon Nzouba (PDG, au pouvoir), au niveau de la commune de Mouila.

Celle de Marcel Doupamby Matoka (PDG), à Fougamou, face à Me Louis Gaston Mayila (président de l’UPRN, opposition) ou encore le duel attendu entre Alain Claude Bilié By Nzé (RDP, majorité) et Emmanuel Issozé Ngondet (PDG), entre autres.

Les populations sont dans l’expectative. Selon les pronostics les plus sérieux, la bataille électorale devrait être rude dans les provinces de la Ngounié et de l’Ogooué-Maritime où l’opposition, fortement représentée entend confirmer son ancrage sur des sièges sensés acquis d’avance à sa cause.

Ce qui, du reste laisse espérer que ces élections législatives enregistreront un taux de participation élevé pour l’ensemble du pays.

Le fichier électoral laisse apparaître un total de 746896 électeurs répartis entre 2633 bureaux de vote et 1854 centres de vote sur l’ensemble du pays, selon les chiffres de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP).

De fait, ces élections législatives qui mobilisent tous les partis et acteurs politiques semblent également passionner les Gabonais dans leur majorité qui n’hésitent plus à afficher leur préférence pour tel ou tel autre candidat après des débats contradictoires et animés généralement dans la rue ou autour d’un verre entre vieux, adultes, jeunes.

Pour cette semaine, on annonce le déferlement des équipes de campagne sur le terrain. Le microcosme librevillois prend d’ores et déjà les paris sur les identités des candidats qui arriveront en tête dans la capitale du pays.

Dans les rangs du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), les femmes de cette formation politique qui misent sur la victoire de leurs candidats, s’activent actuellement à composer et répéter un répertoire de chansons à la gloire de leurs challengers dont elles estiment qu’ils seront élus « sans bavure » au soir du 17 décembre prochain.

Les grandes manœuvres préélectorales ont débuté depuis quelques semaines avec la multiplication des rencontres politiques entre populations et candidats.

Ces retrouvailles seront donc mises à profit pour monter les enchères et exprimer des revendications sur la base des promesses soi-disant non tenues.

Ainsi, la route et l’électricité pour ne citer que ces deux cas, reviendront comme un leitmotiv dans les doléances des populations réparties sur les 120 sièges disséminés à travers le territoire national.

En attendant la fièvre électorale de l’ouverture officielle de la campagne des élections législatives à venir, ce 7 décembre, les populations vaquent à leurs occupations quotidiennes avec dans leurs têtes le souhait que cette élection se déroule dans de parfaites conditions.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES