spot_imgspot_img

Les observateurs électoraux appelés à justifier leurs capacités d’observation

Le président de la Commission spéciale chargée de l’accueil et l’encadrement des observateurs nationaux et internationaux, le Pr Daniel Franck Idiata a tenu une réunion jeudi à Libreville avec des observateurs électoraux nationaux et internationaux des futures élections législatives prévues dans 9 jours.

Les assises avaient pour objectif de demander aux observateurs de démontrer leurs capacités et leurs aptitudes à mener à bien cette mission d’observateurs au cours des élections du 17 décembre prochain.

« Nous demandons aux observateurs électoraux de justifier leurs capacités à pouvoir observer ces prochaines élections législatives. Ils doivent prouver qu’il s’agit d’une organisation reconnue tant au niveau national qu’international », a souligné M. Idiata.

Il s’est par ailleurs agit de prouver l’impartialité et l’objectivité de ces organisations qui devraient ne pas appartenir à un camp politique ou être proche des candidats prononcés comme indépendants.

Pendant cette communication, le Pr Idiata a expliqué les missions d’observation, les règles de jeux et la loi en vigueur en République gabonaise afin de permettre aux observateurs de s’en imprégner et d’être objectif.

« Chaque mission d’observateurs nous indiquera le déploiement sur le terrain. L’on saura ou chacune d’elle sera positionnée et dans quelle localité du pays. Nous mettrons si possible à la disponibilité de chaque observateur des agents de forces de sécurité et de défense, car dès lors qu’un observateur est accrédité il est d’emblée sous la protection de l’Etat gabonais », a-précisé M. Idiata.

Créée le 05 décembre dernier par le gouvernement, la Commission spéciale est composée des hauts responsables de l’administration gabonaise, elle a pour missions d’accueillir, d’encadrer et de faciliter le travail des observateurs sur le terrain.

Les observateurs nationaux sont constitués d’ONG et associations accrédités par le gouvernement gabonais par le biais du ministère de l’intérieur.

Notons que c’est la première fois que le Gabon accrédite des observateurs dans le cadres des élections législatives depuis le retour du multipartisme en 1990.

Exprimez-vous!

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES