spot_imgspot_img

Pompiste : un métier plus que jamais féminisé

La gente féminine de plus en plus attirée par le métier de pompiste autrefois l’affaire des seuls hommes. Une attitude qui laisse entrevoir en la femme des aptitudes similaires à celles des hommes. Les femmes seraient donc capables d’exercer les mêmes tâches que celles exercées par l’homme. Ainsi, elles sont de plus en plus nombreuses ces jeunes femmes qui se sentiraient à l’aise avec une pompe à essence ou tout autre objet à la main, servant les multiples automobilistes qui se succèdent à la pompe dans les différentes stations services que compte la capitale gabonaise.

Vêtues aux couleurs respectives de chaque opérateur, ces jeunes femmes ont su s’intégrer dans un univers totalement masculin.

Certaines d’entre elles, ce sont volontairement confiées à une équipe de reporters de GABONEWS, afin d’exprimer leur sentiment sur l’activité qu’elles exercent actuellement.

« J’avoue que contrairement à ce que je pensais autrefois, être pompiste c’est un travail comme tout autre. Il y a des hauts et des bas, il y a des jours ou c’est bon et d’autres qui sont très ennuyeux, comme dans chaque domaine de la vie. Mais j’ai compris une chose, la volonté, la détermination et le courage qui restent les maîtres mots de toute œuvre humaine. Lorsqu’on a la volonté de faire quelque chose, on parvient à la réaliser », a déclaré Clarisse O., jeune femme pompiste à Pétro Gabon.

Pour Josiane M, tout est question de courage et de dépassement des petites considérations rétrogrades, telles que la honte de se mettre debout à servir les gens, comme c’était le cas les années antérieures.

La jeune femme pense qu’il n’y a pas de sots métiers, comme il n’y a plus des métiers exclusivement réservés à l’homme. L’essentiel c’est de se sentir bien dans sa peau et être honnête avec soi-même.

« Pour ma part, j’ai failli abandonner pendant mes premiers mois parce que mon homme trouvait ce que je fais indécent pour une femme. Il arrivait même à inventer des histoires prétextant que ce boulot est une façon pour moi de me faire des amants alors que je le fais pour être autonome financièrement, pour ne plus dépendre totalement de l’autre et de ma famille »

S’agissant des rapports avec leurs collègues hommes, les femmes pompistes disent que tout se passe généralement bien lorsque le sexe ne se mêle pas entre collègues.

Autrefois strictement réservé aux seuls hommes, du fait des produits commercialisés dans ces endroits, par nature très inflammables, la présence massive des femmes dans les stations services sonne pour certains comme une stratégie forte de marketing mise en place par les responsables de ces entreprises afin de donner des couleurs et d’attirer plus de clients devant leurs pompes du fait de la présence féminine.

Pour certains promoteurs de ces sociétés de distribution de produits pétroliers, il était tout simplement temps de donner aussi à la gente féminine, l’opportunité de s’affirmer dans un domaine longtemps contrôlé par les hommes. C’était également l’occasion de donner du travail à ces jeunes femmes, pour la plupart, de jeunes mères sans soutien véritable.

Toute chose qui cadre parfaitement avec la volonté politique du plein emploi pour tous, dans tous les secteurs d’activités de la société, telle que prônée par les hautes autorités du pays, dans l’optique de résorber le taux de chômage en milieu jeune au Gabon.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES