spot_imgspot_img

Bonne gouvernance / Economie : Signature d’une convention tripartite entre la CNLCEI, L’ANIF et le PNUD

Le Président de la Commission Nationale de Lutte Contre l’Enrichissement Illicite (CNLCEI), Vincent Lebondo Le-Mali, le Directeur général de l’Agence Nationale d’Investigations Financières (ANIF), Patrick Assélé Ondjiani et le représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Gabon, ont procédé ce vendredi au paraphe d’une convention tripartite visant le renforcement des capacités de leurs institutions, rapporte la communication de la CNLCEI.

Cette convention est la seconde. Hier, la CNLCEI et l’ANIF ont scellé une première convention avant celle d’aujourd’hui qui intervient plusieurs semaines après le premier accord signé avec les Forces de Police Nationales (FPN).

L’accord permettra aux trois institutions de mutualiser leurs efforts contre le blanchissement d’argent, des capitaux et le financement du terrorisme et renforcer la bonne gouvernance.

« Nous avons des domaines d’actions différents. L’ANIF s’occupe de la lutte contre le blanchissement des capitaux et le financement du terrorisme et nous de la lutte contre la corruption. Ceci pour dire que l’ANIF et nous on peut se tenir la main car, il y a plusieurs domaines d’investigations qui font que nous avons des informations à échanger », a édifié le président de la CNLCEI.

« Il y a plusieurs marchés des économies informels qui se créent et qui à termes vont mettre à mal la démocratie de notre pays d’où cette accord qui rentre de plein pieds avec ce qui a été sujet durant les différentes conventions de méride où nous devons faire des protocoles d’échanges entre nous pour mieux lutter ensemble contre les différents fléaux qui minent notre économie », a expliqué pour sa part, le directeur général de l’ANIF, Patrick Assélé Ondjiani.

Selon les termes de la convention, ces institutions se retrouveront régulièrement au moins une fois par an pour évaluer les progrès enregistrés.

Crée en 2003, la CNLCEI, est constituée d’un collège de 17 membres inamovibles, majoritairement des hauts magistrats et des personnalités issues de la société civile. Elle a entre autres, missions de lutter contre l’enrichissement illicite et la corruption.

Jusqu’alors les gabonais entendent toujours de connaitre les premiers résultats des personnes épinglées par ladite commission.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES