spot_imgspot_img

L’opposant Etienne Tshisekedi prête serment à domicile en RDC

L’opposant congolais Etienne Tshisekedi, qui revendique la victoire à l’élection présidentielle du 28 novembre, a prêté serment vendredi à son domicile en tant que président de la République démocratique du Congo sur fond d’accrochages entre ses partisans et la police.
« Nous considérons que (Tshisekedi) a été investi », a déclaré Remy Masamba, porte-parole de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS, opposition). « Je suis sûr qu’il va très prochainement s’exprimer sur les institutions et la façon dont le pays doit être dirigé. »

Au pouvoir depuis l’assassinat de son père en 2001, le président sortant Joseph Kabila a été officiellement investi mardi pour un nouveau mandat à l’issue d’un scrutin émaillé de nombreuses irrégularités selon les observateurs internationaux.

Un conseiller de Kabila a qualifié la cérémonie d’investiture de « farce politique » et a mis en garde Tshisekedi contre d’éventuelles poursuites.

Etienne Tshisekedi souhaitait initialement prêter serment au sein d’un stade de Kinshasa mais les forces de sécurité l’en ont empêché, l’UDPS n’ayant pas déposé de demande d’autorisation à manifester, a expliqué le chef de la police congolaise Charles Bisengimana.

Plusieurs chars de la garde républicaine ainsi que des camions et des véhicule blindés des forces de sécurité avaient pris position dans la matinée aux abords du stade où devait se tenir la cérémonie d’investiture « parallèle » de Tshisekedi.

Devant l’enceinte du stade, plusieurs centaines de partisans de l’opposant ont jeté des pierres sur les forces de sécurité avant d’être repoussés par les gaz lacrymogènes tirés par la police. Des dizaines de personnes ont été arrêtées.

La police avait également bouclé tôt vendredi matin le quartier de la capitale où se trouve la maison de Tshisekedi, empêchant quiconque de sortir ou d’entrer dans la zone, selon Rémy Masamba, porte-parole de l’UDPS.

Jonny Hogg, Marine Pennetier pour le service français

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES