spot_imgspot_img

Deux communicateurs gabonais présents au 27ème stage des pays Africains Francophones d’Egypte

Deux confrères, journalistes de la chaîne de Radio publique (Radio-Gabon), sur une dizaine de pays africains ayant en partage le français, participent actuellement au 27ème stage de renforcement de capacités des communicateurs organisé au Caire par le ministère égyptien de l’information, rapporte l’un d’eux.

Ce stage est organisé par le ministère égyptien de l’information via l’Institut d’Entrainement des Communicateurs Africains (IECA).

Selon notre source, plus d’une dizaine de pays prennent part à cette rencontre qui s’achève en fin février 2012.

Parmi ces pays il y a le Gabon représenté par deux de nos confrères de la RTG1 (Radiodiffusion Télévision Gabonaise première chaine), dont Achille Emery Mouanda Moussotsi et Hélène Tchimambou.

Les techniciens, journalistes et producteurs Africains Francophones en Radio et télévision viennent outre du Gabon, du Congo Brazzaville, de la République Démocratique du Congo (RDC), du Tchad, de la République Centrafricaine (RCA), du Togo, des Comores, de la Mauritanie, du Sénégal, du Niger, de Djibouti, de la Guinée Conakry entre autres.

Ces professionnels de la communication vont pendant près d’une dizaine de semaines être formés mais aussi échanger sur les différentes filières liées à leur corporation. Il s’agit notamment des techniques d’élaboration des programmes, de production des émissions, de présentation des journaux à la radio et à la télévision ainsi que les moyens d’archivage et de maintenance des équipements.

En ouvrant les travaux, le premier Sous-secrétaire du ministère égyptien de l’information, par ailleurs, Inspecteur Général du projet formation à l’Institut d’entrainement des communicateurs Africains a situé l’enjeu de cette rencontre et prodigué des sages conseils aux stagiaires ayant trait à la situation socio-politique actuelle de l’Egypte.

« Chers stagiaires, malgré les sensibilités du métier, ne vous rendez pas pour des questions de sécurité à la place Tahir », a conseillé, M. Sami Saïd qu’assistait le Directeur de l’Institut Cherif Chokery.

La célèbre place Tahir, lieu des manifestions de la révolution égyptienne se situe non loin du siège de la Radio Télévision égyptienne où se déroule le stage.

Les locaux de cette station nationale seront visités au cours des cas pratiques dans les studios et le centre d’émetteurs par les stagiaires. Ces derniers auront également des excursions dans les différents sites touristiques de l’Egypte à l’image du musé national, les pyramides, le canal de suez, le détroit de Gibraltar et bien d’autres lieux historiques situés au Caire, à Alexandrie, à Charm el Cheik et à Port Saïd.

Source et photos : Achille Emery Mouanda Moussotsi et Hélène Tchimambou (Radio-Gabon)

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES