spot_imgspot_img

Retour d’Ali Bongo Ondimba d’Afrique du Sud

Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a regagné Libreville de retour d’Afrique du Sud où il a assisté sur invitation de son homologue, Jacob Zouma, aux célébrations commémorant le centenaire de l’ANC (8 janvier 1912-8 janvier 2012), le principal parti politique et historique actuellement au pouvoir.

Les activités du centenaire de l’ANC (Le Congrès National Africain), se sont déroulées au stade de Bloemfontein en présence des milliers de militants sans la présence de l’icône de la lutte noire, Nelson Mandela, 93 ans qui a adressé un discours circonstanciel diffusé sur écran géant.

L’histoire de l’ANC est en grande parti liée à Nelson Mandela, prix Nobel de la paix de 1994. Condamné à la prison à vie, il avait été incarcéré pendant 27ans avant d’être libéré par l’ex-Président de la République, Frédéric Declercq, le 11 février 1990.

Quatre ans plus tard, Nelson Mandela deviendra le premier Chef de l’Etat noir de l’Afrique du sud à la suite des élections multiraciales.

Depuis 1994, l’ANC est devenu le principal parti au pouvoir. Ces candidats ont régulièrement remporté les élections présidentielles et démocratiques multiraciales organisés dans le pays (1994, 1999, 2004 et 2009). Le parti compte 264 députés sur 400 et 62 sénateurs sur 90.

Le Gabon avait été la première destination à l’étranger de Nelson Mandela. D’ailleurs, un établissement secondaire porte son nom à Libreville.

L’ANC a été créée le 8 janvier 1912 à Bloemfontein pour défendre les intérêts de la majorité noire contre la minorité blanche.

L’ANC fut déclaré hors la loi à cause de sa lutte acharnée contre les discriminations raciales par le parti national blanc pendant l’apartheid en 1960 pour ensuite être légalisé le 2 février 1990, soit un an avant l’abolition de l’apartheid en juin 1991.

La commémoration du centenaire de l’ANC s’est déroulée en présence de plusieurs Chef d’Etat africains dont Ali Bongo Ondimba du Gabon qui, en prélude de ces manifestations a échangé avec la ministre sud africaine.

La coopération bilatérale entre l’Afrique du Sud et le Gabon se porte bien. L’Afrique du Sud accueille chaque année plusieurs étudiants gabonais.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES