spot_imgspot_img

Eco-tourisme : Signature d’un protocole d’accord pour l’érection de six hôtels et lodges haut standing au Gabon

Un protocole d’accord et de contrats de gestion, de licences, de réservations et de marketing pour l’érection au Gabon de six hôtels et lodges haut standing a été paraphé mercredi, à la présidence de la République entre le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques et le groupe Singapourien, Aman Resorts, un des leaders mondiaux de l’hôtellerie de luxe, en présence du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, rapporte nos confrères de la presse présidentielle.

Selon notre source, la signature de ce protocole d’accord qui permet de concilier « préservation de l’environnement, développement économique et prestation haut de gamme », est l’aboutissement heureux des négociations entre l’état gabonais et le groupe Aman Resorts datant depuis 2010.

Plusieurs variantes ont été soumises à l’appréciation du Président de la République pour validation. Au finish, un model a retenu son attention.

Le Chef de l’Etat a souhaité que pour les hôtels prévus dans les parcs nationaux, les concepteurs prennent en compte l’aspect environnemental pour mettre en exergue la richesse écologique du pays en vue de favoriser l’éco-tourisme.

Ledit protocole d’accord signé entre le Directeur Général du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), Serge Mickoto et le Président Directeur Général du groupe Aman Resorts, Adrian Zacha, vise la construction de six hôtels dont l’un à Libreville et les autres dans les parcs nationaux choisis en fonctions de leurs potentialités et spécificités touristiques.

Les autres cinq parcs retenus sont : L’Ivindo, Loango, la Lopé, les Plateaux Batéké et Pongara. Dans ces sites, le groupe singapourien apportera son expertise avérée pour arrimer au mieux l’architecture à l’environnement en vue de respecter la volonté du Chef de l’Etat gabonais.

Ces hôtels seront dotés d’infrastructures modernes de qualité (salon de thé/café, spa, librairie, restaurants, salles de gymnastique, sauna etc).

Au total, Aman Resorts va construire 140 chambres à travers les six hôtels qui se présenteront de la façon suivante :

– Un lodge comprenant 20 tentes de luxe au sud du parc national de Loango et un autre de 10 tentes sur le même site.
– Un hôtel de 30 pavillons sur le site du Phare de Ngombé dans le parc national de Pongara, proche de Libreville.
– Un hôtel de 30 suites à Libreville
– Un hôtel de 30 suites dans le parc national de la Lopé
– Un hôtel de 30 pavillons sur le site des chutes de Kongou dans le parc national de l’Ivindo
– Un lodge de 15 tentes dans le national des Plateaux Batékés

Prévu pour durée cinq ans, Libreville, la capitale gabonaise va accueillir les premières réalisations.

Ces projets qui vont créer plus de 500 emplois directs cadrent avec la politique de diversification économique du Chef de l’Etat à savoir : le Gabon émergent. Cette politique repose sur trois piliers à forte valeur ajoutée qui sont : le Gabon vert, le Gabon des services et le Gabon industriel.

Avec ses 800 kilomètres de cotes maritime, ses 13 parcs nationaux regroupant des espèces naturelles uniques au monde et plus de 400.000 ans d’histoire archéologique et culturelle, le Gabon possède des atouts indéniables pour devenir une destination touristique de choix. L’objectif principal, à court, moyen et long étant d’attirer 100.000 touristes par an d’ici à 2020.

La signature de cet important protocole d’accord s’est déroulé en présence du professeur, Lee White, Directeur de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN).

Mis à jour ( Samedi, 14 Janvier 2012 01:32 )

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES