spot_imgspot_img

Santé : Les autorités sanitaires en guerre contre la mouche Tsé-Tsé

Les autorités sanitaires du Gabon, déterminés à éradiquer la mouche Tsé-Tsé, principal vecteur de la Trypanosomiase (maladie du sommeil), dans plusieurs régions du pays.

Au sortir d’un atelier sur l’élaboration d’un plan national d’éradication de la mouche Tsé-Tsé, récemment organisé à Libreville par le Ministère gabonais de la Santé, en collaboration avec le l’Institut d’Hygiène publique et d’assainissement, les autorités sanitaires gabonaises, viennent de réaffirmer leur ambition de tout mettre en œuvre dans le but d’éradiquer la maladie du sommeil qui touche encore quelques régions du Gabon.

« Cette maladie constitue un grave problème de santé publique, d’où la volonté du gouvernement de la République de tout mettre en œuvre pour éradiquer les mouches Tsé-Tsé et partant, la trypanosomiase au Gabon » : Flavien Nziengui Nzoundou, Ministre de la santé.

Il est à relever que la trypanosomiase est l’unique maladie à transmission vectorielle, dont la distribution géographique est limitée au continent africain. D’ou l’urgence pour les pays touchés par cette endémie, d’unir leurs efforts, afin de venir à bout de cette pathologie grave qui, malheureusement fait encore de nombreuses victimes en Afrique sub-saharienne.

Aussi, le coordinateur de la campagne panafricaine pour l’éradication de la mouche Tsé-Tsé et la trypanosomiase (PATTEC), Hassane Mahamat Hassane qui avait pris une part active aux assises de Libreville ; est revenu sur la situation de la trypanosomiase humaine en Afrique (THA).

Selon lui, cette situation se caractérise par 55 millions de personnes exposées ; près de 400. 000 personnes infectées ; 30.000 personnes diagnostiquées, traitées et 100 décès par jour, liés bien évidemment à cette maladie dont plusieurs populations ignorent les symptômes annonciateurs.

Ainsi, toutes les parties concernées par cette lutte, entendent œuvrer ensemble pour bouter la mouche Tsé-Tsé et la trypanosomiase, hors du Gabon et partant de l’Afrique.

Un objectif qui ne peut être atteint que si les 38 pays de l’Afrique sub-saharienne, victimes de ces fléaux, mobilisent ensemble leurs ressources humaines, financières et échangent leurs expériences et connaissances.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES