spot_imgspot_img

Economie / Le Ministre des PME rassure les syndicats des PME/PMI gabonaises

Lors de la rencontre d’hier avec les syndicats relevant de son secteur d’activité, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat, Jean Félix Mouloungui, a rassuré ces derniers de la volonté du gouvernement d’organiser un cadre favorable à l’éclosion des petites entreprises gabonaises.

En grogne depuis plusieurs jours pour faute des marchés, les entreprises regroupées au sein du Comité d’intégration et d’encadrement de la PME/PMI gabonaise, ont devisé à bâtons rompus avec leur Ministre de tutelle, Jean Félix Mouloungui.

Les deux parties ont passé en revue les maux qui minent les PME/PMI gabonaises.

Dans l’immédiat, les petites et moyennes entreprises locales, ont sollicité les marchés inhérents aux ravalements des bâtiments publics.

Pour ces derniers, il est inconcevable que les petites tâches soient toujours entre les mains des entrepreneurs expatriés au moment où le Chef de l’Etat prône pour la priorisation des marchés aux gabonais.

En exhortant ces entreprises de se confédérer, en vue d’être plus fortes, le Ministre Mouloungui, a promis saisir dans l’urgence le Premier Ministre pour qu’une solution soit trouvée.

Dans le même élan il a annoncé que sur instruction du Chef de l’Etat, le gouvernement a pris la mesure d’examiner le code des marchés publics.

« Le Premier Ministre qui a déjà élaboré un cadre de travail pour écouter les PME et faire en sorte que leurs déshydratas soient pris en compte dans la réforme du cadre des marchés publics et de la sous-traitance.

Nous allons la changé avec certains promoteurs des PME qui vont être intégré à cette équipe de rédaction.

Le message est passé en leur disant que le Chef de l’Etat est entrain de mettre en œuvre une société de confiance, l’émergence c’est cela et nous travaillons pour que les choses aboutissent en bonne intelligence », a rassuré le Ministre, Jean Félix Mouloungui.

Pour le Secrétaire exécutif du comité d’intégration et d’encadrement de la PME/PMI gabonaise, Emmanuelle Zué : « Les choses avancent, il y a une dynamique qui a été entreprise et qui est le fruit de la concrétisation de la volonté collective. Nous venons une fois encore de le comprendre avec cette rencontre que nous avons eu avec M. le Ministre des PME avec qui, nous avons applani les divergences dans ce sens que notre combat est le même et nos préoccupations sont aussi concordantes ».

Le Ministre des PME/PMI a invité le syndicat à intégrer le groupe de travail du ministère dès mardi prochain en vue de d’élaborer ensemble des propositions à soumettre au gouvernement via le comité de réflexion interministériel créé pour la circonstance.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES