spot_imgspot_img

Le stade de Franceville opérationnel pour la CAN

Le nouveau stade de Franceville qui va abriter la poule D de la 28ème Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN Orange 2012), a été inauguré officiellement le lundi 16 janvier, à l’occasion du match amical Gabon-Soudan.

D’une capacité de 20.000 places, ce stade entièrement rénové ne conserve du précédent équipement sportif que son emplacement géographique. Stade, gradins, tribunes de presse, vestiaires du désormais « ex Stade Rénovation », ont cédé leur place à des locaux flambant neufs qui appartiennent désormais au « stade de Franceville ».

Fières de leur joyau, les populations de Franceville apprécient la métamorphose connue par ce stade dont les travaux avaient démarré en 2009.

D’un aspect technique, le stade de Franceville a la capacité d’accueillir simultanément quatre équipes dans ses vestiaires, et dispose d’un mécanisme de récupération d’eau, permettant ainsi de recycler l’eau de pluie pour l’arrosage, et diverses autres utilisations. Une technique aux nombreux avantages financiers, pratiques et écologiques, qui consolide le pays dans sa perspective d’un Gabon Vert.

En dehors des compétitions de football, le Stade de Franceville aura la capacité d’accueillir plusieurs autres rencontres sportives grâce à sa piste d’athlétisme, et aux autres espaces conçus pour des compétitions de haut niveau.

Pour rappel, la Confédération Africaine de Football (CAF) a confié le 4 septembre 2006 l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 conjointement au Gabon et à la Guinée Equatoriale. Le Gabon accueillera la finale de la CAN et le congrès de la CAF à l’issue de la compétition.

En vue de l’accueil des compétiteurs et du public dans les meilleures conditions, un ambitieux programme d’investissements dans des infrastructures avait été lancé par l’Etat gabonais afin d’accélérer le développement du pays et le renouvellement d’infrastructures dont les Gabonais profiteront sur le long terme. Il s’agit entre autre des infrastructures sportives, avec la construction du stade de l’Amitié Sino-gabonaise à Libreville d’une capacité de 40 000 places, de la rénovation du complexe sportif de Franceville d’une capacité de 20 000 places.

Mais aussi de la construction de 6 stades d’entraînement dans les provinces de l’Estuaire et du Haut-Ogooué associés aux infrastructures de transport, de santé, touristiques avec l’augmentation des capacités d’accueil à Libreville et à Franceville ainsi que de la rénovation et construction des principales voies d’accès à aux structures sportives.
La concrétisation de la politique de réformes et d’ouverture du pays par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a attiré plus de quatre milliards de dollars d’investissements directs étrangers en 2010 dans le cadre de la signature de contrats avec des entreprises américaines, asiatiques et européennes.

Source et photos: Presse présidentielle

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES