spot_imgspot_img

GABON : Paul Biyoghé Mba évalue les travaux du plan d’urgence

Le Premier ministre a pu évaluer hier l’avancement des travaux engagés dans le cadre du plan d’urgence élaboré par le gouvernement en vue d’assainir les quartiers de Libreville avant et après la CAN 2012, lors d’une visite effectuée hier en compagnie de quelques membres du gouvernement et du maire de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane.

Le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba, a effectué hier une visite sur les chantiers lancés dans le cadre du plan d’urgence élaboré par le gouvernement, visant à assainir les quartiers de Libreville. Accompagné des ministres Léon Nzouba de l’Equipement, de Blaise Louembé de l’Habitat, d’Emmanuel Issozé Ngondet du Budget, de Flavien Nzengui Nzoundou de la Santé publique, de Pâcome Rufin Ondzounga de la Défense nationale, de Jean Richard Sylong, ministre délégué auprès du ministre de l’Equipement et de Jean François Ntoutoume, maire de Libreville, le Premier ministre a pu évaluer l’ensemble des travaux réalisés.
La visite effectuée par Paul Biyoghé Mba s’inscrit dans le cadre de la continuité de la mise en œuvre du programme politique du président de la République. Dans le cas d’espèce, il s’agit de donner à la capitale gabonaise un nouveau visage plus propre et plus rayonnant avant et après la coupe d’Afrique des nations (CAN 2012), afin de permettre une meilleure circulation des riverains et des biens.
Ainsi, en arrivant sur le pont de Batavéa, situé non loin de la direction générale de la Caisse nationale de sécurité, le Premier ministre a pu observer l’état d’insalubrité des lieux. Des instructions ont été données au ministre de l’Aménagement du territoire et au maire de Libreville sur l’urgence de rendre plus salubres les reflux de la mer.
Outre ce bref arrêt marqué sur les hauteurs du siège de la C.N.S.S, la délégation conduite par le Premier ministre, s’est rendu à Lalala. La présence des gravats dans ce quartier et bien d’autres après les opérations libérées les trottoirs rendent encore difficile la circulation des piétons. Malgré la présence de quelques récidivistes qui empiètent encore sur le domaine pourtant interdit, des mesures ont été prises pour permettre une meilleure circulation des personnes. A ce titre, les camions du génie militaire vont se déployer sur les différents endroits pour débarrasser la ville des débris. Paul Biyoghé a par ailleurs réaffirmé l’engagement de son équipe gouvernementale à faire respecter la loi. En conséquence, une ultime mise en garde a été dressée à l’endroit de ceux-là qui ne respectent pas les normes de construction après les trottoirs, non sans oublier le ravalement des façades de certaines habitations dont l’image paraît peu reluisante.
Poursuivant son périple, Paul Biyoghé Mba et sa délégation se sont rendus au quartier ACAE. Dans cette partie de Libreville, les squatters occupent une portion de terrain de la municipalité, un délai leur a été accordé pour libérer les lieux. Jean François Ntoutoume Emane a émis le vœu de voir ériger à cet endroit un jardin municipal.
Dans le même ordre d’idées, la zone industrielle d’Oloumi, qui aura constitué l’une des étapes de cette visite, a permis au chef du gouvernement de faire le point sur l’avancement des travaux de route lancés il y a quelques mois. Des travaux de grande envergure ont été initiés mais pour des raisons d’urgence, l’entreprise adjudicataire a dû arrêter les travaux, pour les reprendre dans peu de temps. Des travaux certes difficiles à réaliser à cause du problème du refoulement des eaux vers le continent, l’urgence de faire une route à l’image de celle située à Brossette a été envisagée. Paul Biyoghé Mba a exhorté le membre du gouvernement concerné par ces travaux de tout mettre en œuvre pour que la voie soit ouverte dans les délais raisonnables.
Si le génie militaire s’emploie à débarrasser les tas d’immondices au Pk 5, le Premier ministre a une fois de plus demandé au ministre de l’Aménagement du territoire et à celui de l’Intérieur de revenir sur les différents sites du PK5 et de Rio. Le constat qui se dégage sur cette décision de Paul Biyoghé Mba se manifeste sur l’état des maisons détruites qui présentent une insécurité pour les occupants et les riverains. A Okala, par contre, c’est une couche d’enrobé qui va commencer dès aujourd’hui et ira du rond point d’Okala jusqu’à la carrière qui porte le nom du quartier.
Au terme de la visite, Paul Biyoghé Mba a réaffirmé la détermination du gouvernement à poursuivre les travaux entrepris: ‘’les travaux ont commencé mais pas partout, certains endroits nécessitent d’être travaillés dès maintenant; les différents ministres vont s’organiser pour que dans quelques jours les travaux débutent dans ces endroits’’.
Tout en déplorant l’incivisme de certaines populations, le chef du gouvernement a tenu à faire respecter la loi. Un plan de circulation est envisagé dans les 48 heures pour permettre une bonne fluidité des véhicules et des personnes pendant la CAN.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES