spot_imgspot_img

Le Cap Estérias connecté à Libreville

Comme le chef de l’Etat l’avait annoncé lors du conseil des ministres délocalisé de l’Estuaire, le Cap Estérias vient d’être connecté au réseau électrique national, 52 ans après l’indépendance du Gabon.

Après les tests réalisés il y a quelques jours et qui ont révélé la fiabilité de la nouvelle ligne de transport, les pouvoirs publics, par le truchement du ministère de l’Energie, ont décidé de sa mise en service. En effet, située non loin de Libreville, cette localité était jusque-là privée d’électricité obligeant le gouvernement à faire fonctionner toutes les entités administratives et économiques qui s’y trouvent par l’usage de groupes électrogènes, source on ne le dira jamais assez, de pollution.

Le cap Estérias bénéficie donc désormais de l’énergie propre et conforme au maillon du programme du chef de l’Etat, le Gabon vert. C’est une ligne 20KV longue de 13,5 km qui a été aménagée par la société espagnole ISOLUX. Les travaux réalisés et les matériaux utilisés peuvent permettre à cette section de transport de transiter jusqu’à 5 MW, un peu plus de la puissance qu’utilise aujourd’hui une ville comme Oyem. Les travaux financés par l’Etat gabonais ont été réceptionnés par la SEEG. Celle-ci a dû installer un autotransformateur pour garantir la puissance en bout de ligne. Cette action a été accompagnée d’une campagne de pose de compteurs électriques qui a commencé depuis quelques jours déjà, et de nombreuses habitations sont ainsi depuis lors alimentées par la SEEG. On peut ainsi soutenir que le Chef de l’Etat vient à nouveau de confirmer sa volonté de faire en sorte que l’énergie électrique accompagne le développement de toutes nos localités. Le maire du Cap Estérias, Séraphin MEDICO, qui n’a pas tari d’éloges à l’endroit du chef de l’Etat en traduisant la fierté de ses concitoyens à l’endroit des pouvoirs publics. ‘’Le courant est effectif dans les maisons. Un guichet spécial a été aménagé à l’agence SEEG de la Peyrie pour faciliter les paiements des devis avant l’alimentation effective’’, a jouté l’édile qui a ensuite rappelé que la SEEG a initié une campagne bien volontaire de pose de compteurs dont les frais d’installation sont par la suite régularisés par les populations.

Le cap Estérias est l’un des lieux de la matérialisation par le ministère de l’Energie et des Ressources Hydrauliques des instructions du Président de la République. Le ministre Régis Immongault et de nombreux techniciens du ministère ont effectué de nombreuses visites de chantier en vue de suivre l’évolution des travaux, qui ont été, souligne-t-on au ministère, exécutés conformément au cahier de charges. Le ministre de l’Energie, qui avait été saisi par les populations, n’avait pas manqué de rassurer les uns et les que les travaux iraient à leur terme conformément aux instructions du chef de l’Etat. Les premiers compteurs qui alimentent déjà de nombreuses habitations confirment cette volonté présidentielle aujourd’hui. La localité connaitra, grâce à Ali Bongo Ondimba et à l’énergie électrique, un essor économique certain et remarquable. Toutefois, d’autres questions restent à régler. Il s’agit, par exemple, de l’éclairage public et de l’adduction en eau potable qui, de l’avis du maire, restent un sujet de préoccupation majeure pour l’administration et pour les populations. Zone touristique par excellence, l’arrivée du courant au dans cette localité située au nord de Libreville va soutenir les activités économiques et offrir aux populations un mieux-être. Elle va aussi permettre à l’Ecole Nationale des Eaux et Forets qui s’y trouve de bénéficier d’une alimentation continue en électricité. Pour l’heure, l’établissement continue de fonctionner à l’ancienne en attendant de configurer ou de réhabiliter son réseau interne afin que ce dernier supporte le flux de la nouvelle énergie.

Théophile Assoumou-Mombey

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES