spot_imgspot_img

L’UFOA place trois équipes en quarts de finale

L’Union des fédérations ouest-africaine de football ouest (UFOA) va encore placer trois équipes (Côte d’Ivoire, Ghana, Mali ou Guinée) en quarts de finale de la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football comme lors de l’édition précédente disputée 2010 en Angola au cours de laquelle le Nigeria, la Côte d’Ivoire et le Ghana étaient parvenus à ce stade de la compétition. Les Black stars du Ghana avaient perdu la finale devant l’Egypte.

En revanche, aucun représentant de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) ne s’est qualifié pour les phases finales de cette CAN 2012. Pays organisateurs, le Gabon (5e participation) et la Guinée équatoriale (1ère participation), qualifiés pour les quarts de finale, commencent à inspirer la peur à leurs adversaires à cause leur parcours dans cette CAN. Il faut remonter à la CAN 1992 qui s’est déroulée au Sénégal pour retrouver deux pays de la CEMAC à ce stade de la compétition. Le Cameroun avait été éliminé par la Côte d’Ivoire au stade des demi-finales (0-0, 1-3 tab) tandis que le Congo Brazzaville avait été sorti (1-2) par le Ghana au stade des quarts de finale. Les Palancas Negras étant éliminés, les Chipolopolo de la Zambie sont les seuls rescapés de l’Afrique australe comme il y a deux ans en Angola, tandis que le Soudan qui renoue avec la CAN, 42 ans après son sacre à domicile en 1970, est le seul représentant de l’Autorité intergouvernemental pour la sécheresse et le développement (IGADD), une organisation regroupant les huit pays d’Afrique orientale que sont Djibouti, l’Érythrée, l’Éthiopie, le Kenya, l’Ouganda, la Somalie, le Soudan et le Soudan du Sud.

Les Aigles de Carthage de la Tunisie sont les seuls rescapés du football maghrébin qui était représenté par trois équipes (la Libye, le Maroc et la Tunisie) dans les phases finales de CAN 2012. La Tunisie a arraché sa qualification pour les quarts de finale alors que la Libye et le Maroc ont été sortis au premier tour. Logée dans le groupe C qui comprenait le Niger, le Gabon et le Maroc, la Tunisie s’est adjugé le 2ème ticket qualificatif en jeu, malgré sa courte défaite (0-1) devant le Gabon avant-hier à Franceville. Avec 7 points, les Aigles de Carthage terminent juste derrière les Panthères du Gabon (1er avec 10 points). Pour les Lions de l’Atlas du Maroc, la campagne a été très en dessous des potentialités de l’équipe qui a encaissé deux défaites d’affilée (1-2) devant la Tunisie et le Gabon (2-3), avant de sauver l’honneur en battant (1-0), mardi au stade de l’amitié sino-gabonaise de Libreville, l’inexpérimenté Mena national du Niger qui participait pour la première fois à une phase finale de la CAN. Dans le groupe C, les équipes maghrébines étaient censées arracher les deux tickets qualificatifs, en laissant sur le carreau le Gabon et le Niger. Aucun pronostic n’avait prévu que les Panthères du Gabon feraient le parcours sans faute qui a été le sien dans le groupe C. 3e représentant du Maghreb, la Libye est également passée à la trappe, après une défaite (0-1) en match d’ouverture face à la Guinée-Equatoriale, pays co-organisateur de la 28ème édition de la CAN avec le Gabon. Par la suite, les Chevaliers de la Méditerranée se sont ressaisis en tenant en échec (2-2) les Chipolopolo de la Zambie qui les ont privés de qualification en battant les Lions du Sénégal par 2 buts 1. Les trois points de la victoire (2-1) remportée sur le même adversaire lors de la 3ème et dernière journée des matchs de poules, n’ont plus servi que pour améliorer leur rang dans le groupe C qu’ils terminent à la 3ème place. Les Chevaliers de la méditerranée ont toutefois laissé l’impression d’un football libyen en nette progression et qui aurait pu prétendre à mieux si le pays avait été politiquement stable au moment où l’équipe se préparait pour le tournoi continental.

Lors de la 27ème édition de la CAN qui s’est déroulée en Angola en 2010, l’Algérie et l’Egypte avaient atteint les demi-finales. Les deux équipes s’étaient croisées à ce stade de la compétition, alors que la Tunisie avait été sortie au premier tour. Les Maghrébins cultivent le paradoxe de rafler les titres et les places d’honneur dans les compétitions de clubs, grâce à des infrastructures sportives de premier choix, des championnats locaux de qualité, mais de peiner lors des CAN. Les prestations de l’Egypte, titrée en 2006, 2008 et 2010, ont quelque peu masqué les difficultés des sélections en provenance d’Afrique du nord dans le tournoi continental.

Pamphil EBO EKE’E

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES