spot_imgspot_img

Une Béninoise placée sous mandat de dépôt pour faux et usage de faux

Une Béninoise, la quarantaine habitant le quartier Dikongo 1 dans le deuxième arrondissement de la commune de Mouila, Falariwon Abessedem, a été placée sous mandat de dépôt pour faux et usage de faux documents et de maltraitance d’enfants de moins de 18 ans.

Mme Falariwon Abessedem, d’origine béninoise, la quarantaine habitant le quartier Dikongo 1 dans le deuxième arrondissement de la commune de Mouila, a été placée sous mandat de dépôt, mardi dernier, au tribunal de première instance de la localité pour et faux usage de faux documents et de maltraitance d’enfants de moins de 18 ans. Son interpellation fait suite à une note du procureur de la République, Nestor Bingou, au commandant de la section recherche (COSER) de gendarmerie de Mouila. Interrogée dans les services de la section recherche, cette dernière a dévoilé que tous ses enfants sont bel et bien nés à Mouila, et les actes de naissance faisant foi. Après l’investigation, suivie d’une fouille minutieuse au service d’état-civil de l’hôtel de ville de Mouila, il s’est avéré que ces actes sont ’’non-conformes’’.

A titre d’exemple, la première pièce indique le n° 676 du 18 novembre 1996, alors qu’à cette époque, les registres s’arrêtaient à 13 soit 630 numéros au lieu de 14 comme le cas de cette pièce fabriquée par celui qui devra répondre de ses actes devant la loi. En plus, aucune trace n’a été faite au service de Documentation de la mairie, ont constaté les agents. Autres éléments de supercherie au niveau de la génitrice, plusieurs noms sont mentionnés, parfois c’est ’’Abessedem Mouribatou’’ sur l’un des actes, ou c’est ’’Falariwon Abessedem’’ sur d’autres. Au niveau du géniteur, c’est encore la catastrophes avec comme nom ’’Molade Souleymane’’ sur certains actes et sur d’autres, l’agent d’état-civil inversait les noms ’’Souleymane Molade’’. A ce moment, a fait constater le substitut du procureur, Alain Georges Moukoko, ’’ni le père ni la mère n’ont pu réclamer le moindre doute sur les erreurs faites lors de l’établissement de la pièce d’état-civil’’. Selon cette autorité judiciaire, ’’ce qui est plus marrant encore c’est lorsque l’on demande de dire la vérité, elle répondra aux agents que mes enfants sont nés ici au Gabon. Vérification faite à la maternité, aucune preuve ne met en doute ce qu’elle disait à cet effet, profitant de la naïveté de son mari reconnu comme étant un marabout installé au carrefour Moussa il y a près de 15 ans’’. ’’C’est mon ami qui a fait l’erreur pardonnez-moi’’, a-t-elle dit.

Selon M. Alain Georges Moukoko, l’enfant répondant au n° 23 du 5/03 2001 est bien Siety Endurance Magui dont le père est Nigérian et la mère Gabonaise. Il s’est préoccupé, en outre, de savoir si en réalité ces enfants ne seraient-ils pas des ’’enfants esclaves’’, au moment où aucune trace n’a été trouvée et la dame voulant faire croire aux agents qu’ils sont les siens, alors qu’ils ne le sont pas. ’’Sur les cinq enfants, seuls deux disposent des actes de naissance gabonais’’, a-t-il renchéri. Tout compte fait, grâce à l’expertise et la ténacité du substitut du procureur, qui a permis de ressortir au cours de l’interrogatoire, les éléments constitutifs du crime de trafic d’enfants et le délit de faux documents, que les enfants subiraient toujours le joug de leurs ’’faux parents’’.

Dans ce contexte, puisque la loi oblige le procureur de la République d’envoyer l’affaire devant le juge d’instruction afin de transmettre le dossier à la Cour criminelle de Port-Gentil, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Maritime, le substitut a donc requis une information judiciaire auprès du 1er juge du tribunal de Mouila contre Falariwon Abessedem, pour la traite des enfants et faux usage de faux documents. Cette dernière a été placée sous mandat de dépôt pour répondre devant la Cour criminelle ce qui lui est reproché.

AGP Mouila

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES