spot_imgspot_img

Le Gabon va financer un fonds souverain pour les générations futures

Le Conseil des ministres gabonais a adopté samedi 4 février les règles de financement du Fonds souverain de la République gabonaise (FSRG). Il est destiné à financer des grands projets d’aménagement et de développement, une sorte de fonds pour les générations futures collecté grâce à la manne pétrolière.

Ce Fonds souverain de la République gabonaise sera doté de 500 milliards de francs CFA, soit 760 millions d’euros. Il sera alimenté jusqu’à ce montant par un prélèvement de 10% sur les recettes pétrolières prévues chaque année dans la loi de finances. A cela s’ajoutera la moitié des recettes budgétaires qui proviendraient d’un excédent des rentrées sur les prévisions effectuées en début d’année pour le budget de l’Etat. C’est-à-dire en cas d’envolée du prix du pétrole.

Les profits issus des participations de l’Etat dans les entreprises publiques lui seront également affectés. Une fois que le capital décidé par le Conseil des ministres sera atteint, le Fonds sera ensuite régulièrement alimenté par les revenus de ses placements et par toutes les recettes pétrolières qui dépasseraient les hypothèses de base.

De fait, ce fonds pour les générations futures devrait être très largement financé par les revenus du pétrole. En effet, le Gabon est le quatrième producteur de pétrole en Afrique subsaharienne et les recettes pétrolières y représentent 60% des recettes de l’Etat.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES