spot_imgspot_img

Le Gabon félicité pour l’organisation de la CAN

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a eu une journée pleine, hier, recevant tour à tour au palais du bord de mer l’émissaire Burkinabè, Sadio Lamine Sow, venu transmettre les félicitations du chef de l’Etat Blaise Campaoré à son homologue gabonais pour la bonne organisation de la CAN, puis le ministre Paul Toungui et les Représentants du Gabon aux Nations unies, venus remettre le rapport final sur le passage de notre pays au Conseil de sécurité des Nations unies.

La journée d’hier a été particulièrement chargée pour le président de la République Ali Bongo Ondimba. Outre le Conseil des ministres qu’il a présidé en matinée, le chef de l’Etat a ensuite reçu en audience un émissaire Burkinabé, Sadio Lamine Sow, porteur d’un message du président Blaise Campaoré à son homologue gabonais. La teneur de ce message n’a pas été révélée par son porteur, qui a simplement affirmé avoir transmis les félicitations du président Campaoré au chef de l’Etat gabonais, pour la bonne organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football 2012. Le bon déroulement des matches du premier tour sur les installations du Gabon montrent que le pays a été à la hauteur de l’évènement, à la fois du point de vue des infrastructures sportives, hôtelières, de transport et autres. L’organisation ne souffre pas de manquements notoires, alors que l’évènement se poursuit ce week-end avec les quarts de finale. Le Gabon est en train de réussir cet évènement sportif, le plus grand à l’échelle du continent. D’abord en tant que pays participant, dont l’équipe nationale, ‘’Les Panthères’’, s’est qualifiée brillamment pour les quarts de finale, triomphant de toutes les rencontres sur son parcours.

Ensuite en tant que l’un des pays organisateurs, avec la Guinée équatoriale, ayant su gérer le flot des délégations venues pour la compétition. En deuxième heure, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a reçu en audience une délégation de Représentants gabonais aux Nations unies, conduite par le ministre des Affaires étrangères Paul Toungui. Il s’agissait de remettre au président de la République le rapport final sanctionnant la mission du Gabon au Conseil de sécurité des Nations unies, en tant que pays membre non permanent, de janvier 2010 à janvier 2012. Le passage du Gabon au sein de cet organe des Nations unies est jugé satisfaisant. Le bilan fait ressortir que le Gabon a occupé deux fois la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies : en mars 2010 et en juin 2011. Le Gabon, en effet, a contribué, durant cette période, au règlement de plusieurs crises à travers le monde, notamment en Lybie, en Côte d’Ivoire, etc.

A noter également que c’est lors de la présidence tournante du Gabon au Conseil de sécurité que l’actuel secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, a été reconduit dans ses fonctions. Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a eu plusieurs contacts sur la scène internationale pendant la même période, ayant été reçu à la Maison blanche par le président américain Barak Obama, et le secrétaire d’Etat américain Hillary Clinton. Autre fait marquant du passage du Gabon au Conseil de sécurité des Nations unies : le vote par les Nations unies d’une résolution contre le VIH/Sida, sur proposition du Gabon, et l’institutionnalisation d’une journée mondiale de la veuve, sur initiative de la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba…

Alexis Koumba

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES