spot_imgspot_img

CAN 2012 : la fête est-elle déjà finie au Gabon ?

Par David Kalfa Alors que l’équipe du Gabon a été éliminée de la CAN 2012, une question se pose à la veille des demi-finales : la fête est-elle finie chez le pays coorganisateur du tournoi ? Les stades n’ont pas toujours été pleins, sauf quand les Panthères jouaient. Comme dans toute grande compétition, le public gabonais pourrait se désintéresser de la fin du tournoi.

Les supporters gabonais ont regagné leurs domiciles en silence après l’élimination face au Mali. Avant même que Seydou Keita ne tire au but et ne condamne les Panthères, une partie du public commençait déjà à quitter les tribunes du Stade de l’amitié sino-gabonaise à Libreville. La fête serait-elle prématurément finie au Gabon ? A la veille des demi-finales, la question se pose.

« On va pleurer mais il y aura toujours la fête », lance un supporter à la fin du match face aux Aigles. Puis il ajoute : « Au Gabon, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu une manifestation aussi grandiose. Ça réunit les peuples, ça a réuni tout notre peuple. »

La CAN au Gabon se conjuguerait déjà au passé ? Non, assure Didier Ovono, le gardien de but de l’équipe nationale : « On reste solidaire de la Coupe d’Afrique des nations. L’équipe nationale est éliminée mais on veut que la fête soit belle parce que c’est une opportunité pour notre pays de se montrer. »

Une culture foot moins forte au Gabon

Les Gabonais risquent pourtant de se désintéresser de la CAN. Lorsque l’équipe hôte quitte la compétition, le public boude en général. Surtout si la culture supportériste n’est pas forte dans le pays, explique notre consultant Joseph-Antoine Bell : « En Afrique, le public ne vous aide pas, il vient au secours de la victoire. Il applaudit les actions après, il ne chante pas pendant tout le match comme en Angleterre ou dans le reste de l’Europe. »

Au Gabon, l’intérêt pour le football est plus modéré. Les Gabonais ne sont pas férus de ballon rond au point de garnir le Stade de Franceville pour un quart de finale entre le Ghana et la Tunisie.

Du côté du ministère de l’Economie, on assure que tous les billets ont été vendus et que le Cocan (Comité d’Organisation) a pris des mesures pour que les tribunes soient remplies jusqu’à la fin du tournoi.

70 % des billets vendus

De fait, le Comité d’organisation pratique des tarifs a priori accessibles pour les Librevillois avec des billets à partir de 5 000 francs CFA pour deux matches du premier tour. De plus, un service de navette gratuite a été mis en place vers les stades. Enfin, il devrait y avoir moins de difficultés pour circuler car il y aura moins d’officiels venus par convois spéciaux. Les affiches sont partout présentes dans les quartiers fréquentés de la capitale. Tout est donc en place pour que les spectateurs soient au rendez-vous.

« La fête est finie dans la tête de ceux qui veulent la voir finie, martèle Louis Claude Moundzieoud Koumba, Président de la commission communication et marketing et porte-parole du Cocan. Nous avons mis les billets en vente le 12 décembre. 70 % des billets ont été vendus pour la demi-finale et la finale à Libreville. Nous travaillons avec les partenaires du Cocan pour mettre les 30 % restant à la disposition du public ».

Les délégations ivoiriennes et maliennes ont effectué des demandes complémentaires. Les Ivoiriens ont ainsi réclamé 6 000 à 7 000 billets supplémentaires pour leurs fans. « Le public sportif gabonais et le public sportif africain se donneront rendez-vous ce mercredi pour la demi-finale Côte d’Ivoire – Mali et pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations car c’est la plus prestigieuse compétition du continent », conclut Louis Claude Moundzieoud Koumba. Un stade plein serait une belle victoire pour le Gabon.

De notre envoyé spécial à Libreville
Tous propos recueillis par Annie Gasnier, David Fintzel, Christophe Jousset et DK

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES